Ligue 1

PSG : les croustillantes révélations d’Ander Herrera

Alors que le football est à l’arrêt forcé depuis environ un mois, Ander Herrera prend son mal en patience, lui va devoir encore attendre avant de retrouver les terrains. Sur son temps libre, l’Espagnol a accordé un long entretien à Canal+. L’occasion d’en dire plus sur divers sujets dont le confinement ou la double confrontation face à Dortmund. Morceaux choisis.

Par Dahbia Hattabi
3 min.
PSG Ander Herrera Agüera @Maxppp

Un quart de finale de Ligue des Champions et une rencontre face à l’AS Saint-Étienne, voici le programme qui aurait dû attendre les joueurs du Paris Saint-Germain cette semaine. Mais avec la propagation de l’épidémie de coronavirus, le football est à l’arrêt pour une durée encore indéterminée. Une situation qu’a évoqué Ander Herrera ce mardi à l’occasion d’un long entretien accordé à nos confrères de Canal+. Le milieu espagnol, arrivé dans la capitale française l’été dernier, a commencé par évoquer le prolongement du confinement en France jusqu’au 11 mai annoncé hier soir par le Président de la République Emmanuel Macron. «Pour moi, la chose la plus importante est la santé de tout le monde. On accepte toutes les normes que les gouvernements mettent (en place) car on pense que c’est la meilleure chose pour la santé et pour le monde».

La suite après cette publicité

Le footballeur, qui a avoué que le confinement était long et difficile malgré tout, en a ensuite dit plus sur la façon dont le groupe parisien vivait cette période inédite. «On a un groupe WhatsApp (avec les joueurs) et on parle tous les jours, enfin presque tous les jours. Mais logiquement, je suis plus en contact avec les Espagnols, tous les joueurs qui parlent espagnol car c’est plus facile pour moi. Je parle français mais ça n’est pas parfait. On maintient le contact avec les joueurs qui parlent espagnol. Comment ça va ? Comment va la famille ? Que penses-tu de la situation ? Est-ce qu’on va jouer au Parc ? On parle de beaucoup de choses, mais des choses hypothétiques». En revanche, les contacts sont moins réguliers avec Thomas Tuchel à l’écouter. «On ne parle pas directement avec lui. Il a envoyé un message pour tous les joueurs. On a beaucoup parlé avec les préparateurs physiques. Il ont donné beaucoup de choses pour tout le monde».

Confinement, BVB, Herrera dévoile les dessous des coulisses du PSG

Après avoir évoqué les dessous du confinement au PSG, Ander Herrera a poursuivi sur sa lancée, au micro de Canal+, avec des révélations concernant la double confrontation en Ligue des Champions face au Borussia Dortmund (1/8es de finale). En premier lieu, il est revenu sur l’entre-deux matches. Un moment charnière et qui a compté dans la victoire et la qualification. «Après le match aller, on a parlé ensemble. On a dit qu’on ne devait pas parler, qu’on devait travailler, ne pas mettre de photos, ne pas mettre de messages sur Instagram. On s’est dit qu’on devait jouer le match et ne penser seulement qu’au jour du match. Je pense que c’est pour ça que certains joueurs ont fait ça après le match (chambrer les joueurs de Dortmund dont Haland). Je ne l’ai pas fait, parce que je ne pensais pas à cela. J’étais très content. Je pense que c’est vrai ce que Marquinhos a dit (que les joueurs de Dortmund avaient chambré)» .

La suite après cette publicité

L’Espagnol a ensuite détaillé le rôle important joué par Neymar. «C’était fantastique. Je me rappelle après le match à Dortmund, ils ont célébré la victoire comme la victoire de la Ligue des Champions. On a pensé que c’était très important de gagner contre nous. Cette situation a donné beaucoup, beaucoup de forces au groupe. Je me rappelle par exemple que Neymar a fait beaucoup pour le groupe durant cette période de deux ou trois semaines. On a décrété l’union sacrée chez Neymar. Il a été très très concentré. Il a emmené tout le monde avec lui. Quand j’ai vu quelques journalistes dire que Neymar ne pensait pas au PSG, j’ai vu ce qu’il a fait durant cette période. C’était incroyable (…) Le capitaine, tout le monde (était motivé). Neymar a donné beaucoup pour le groupe je pense durant cette période. Un joueur de qualité mondiale qui donne ça, ça veut dire qu’il pense beaucoup au groupe et au collectif». Plus qu’un match, cette rencontre face au Borussia Dortmund a visiblement permis au PSG de se trouver enfin un vrai patron sur comme en dehors du terrain si l’on se fie à Ander Herrera.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier