Ligue 1

PSG-ASM : Thomas Tuchel s'agace

Cette fois, contre Monaco, les quatre fantastiques du Paris SG n'ont pas brillé hormis Neymar. La question sur ce système se pose et visiblement cela énerve beaucoup l'entraîneur allemand du Paris Saint-Germain Thomas Tuchel.

Par Constant Wicherek
2 min.
PSG @Maxppp

Ce dimanche soir, le Paris Saint-Germain recevait l'AS Monaco pour cette première journée de championnat de France de Ligue 1 de l'année 2020. Une nouvelle fois alignés au coup d'envoi, les quatre fantastiques que sont Neymar, Kylian Mbappé, Angel Di Maria et Mauro Icardi n'ont pas fait vraiment d'étincelles, à part pour le premier cité, et n'ont pu faire mieux qu'un match nul contre la formation de Robert Moreno, très bien préparée il faut le dire (3-3).

La suite après cette publicité

Justement, le problème cette fois c'est que le Paris SG ne s'est pas retrouvé face à une formation qui refusait le jeu et qui attendait patiemment dans ses trente derniers mètres. L'ASM était bien préparée, on l'a dit, mais surtout a une qualité dans les transitions rapides qui ont fait des dégâts. Le milieu du Paris SG (Verratti-Gueye) n'a franchement pas été bon au point de se demander s'ils sont vraiment complémentaires et si cette paire est vouée à durer.

« Ok, ça n'a pas de sens »

« Vous pensez qu'ils ne sont pas complémentaires ? Vous pensez que je vais les titulariser si je pense qu'ils ne sont pas complémentaires ? Ok, ça n'a pas de sens », a commencé par expliquer Thomas Tuchel, visiblement un brin agacé par la question d'un journaliste en conférence de presse d'après-match. Mais le show de l'Allemand ne s'est pas arrêté en si bon chemin puisqu'il a ensuite dû répondre à une question sur le fameux 4-4-2 et l'incorporation des quatre offensifs.

La suite après cette publicité

« Après les 6-0 et après le 6-1 à 10 contre l'ASSE, avant le match aujourd'hui, tout le monde m'a dit "ah il a trouvé la structure, les fantastics 4, il a trouvé la structure. Est-ce qu'il va jouer contre Dortmund comme ça ? Est-ce qu'il va jouer en finale de Ligue des Champions comme ça en 4-4-2" ? Et maintenant on fait 3-3 et, c'est quoi ? Qu'est ce qu'il a toujours répondu ? Le problème ce n'est pas la structure, c'est comment on joue. On peut jouer dans tous les systèmes, en 5-3-2, ce n'est pas la question. Si on joue en 4-4-2, il faut faire précisément des choses contre une équipe comme ça et si on ne fait pas, ils ont la qualité de sortir de la pression. Je réfléchis toujours à ce qu'on fait et comment fait. J'ai toujours dit la même chose et j'ai toujours dit la même chose », s'est-il énervé ensuite. Une chose est sûre, ce système est compliqué pour les éléments défensifs si les quatre de devant ne défendent pas et on se demande, face à une formation plus expérimentée et plus forte ce qui se passera. Ce qui énerve probablement Thomas Tuchel...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier