Ligue 1

OM : mauvaise nouvelle pour Florian Thauvin

Annoncé pour février, le retour de Florian Thauvin sur les pelouses est retardé, ce qui déplaît forcément à son entraîneur André Villas-Boas, qui a expliqué les raisons du nouveau délai en conférence de presse.

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
Olympique Marseille Florian Thauvin @Maxppp
La suite après cette publicité

11 minutes de jeu. Voilà le temps passé par Florian Thauvin sur une pelouse en match officiel avec l'Olympique de Marseille. La raison ? Une blessure à la cheville contractée lors de la pré-saison qui s'est aggravée, forçant le joueur à passer par la case opération en octobre dernier. Depuis, c'est l'attente. Pour les supporters marseillais, elle n'est pas si terrible grâce aux excellents résultats enregistrés cette saison. Mais alors que le sprint final pour une qualification en Ligue des Champions va bientôt débuter, il serait temps de retrouver une arme offensive supplémentaire.

Annoncé de retour courant février, Florian Thauvin ne devrait pas malheureusement pas réapparaître de sitôt. C'est ce qu'a annoncé, dépité, André Villas-Boas en conférence de presse aujourd'hui. « C'est un joueur décisif, un des meilleurs de la Ligue 1 et de l'OM. Il manque à tout le monde, pas seulement à Sakai. Pour donner plus de créativité à cette équipe, pour sa qualité de finition. Sur sa récupération, on n'a pas une bonne nouvelle. Le chirurgien a une opinion contraire à la notre. Il veut être plus patient et préventif. Mon staff et moi, on ne peut pas se mettre à la hauteur de son opinion car cela reste l'expert. De notre côté, on veut accélérer mais lui ne veut pas. Il veut être plus préventif que nous. Cela veut dire qu'on peut commencer seulement à compter sur lui vers le début de mars. C'est une défaite pour moi. Mais aussi pour le chirurgien, qui était positif avant l'opération aussi. Dans ces cas là, ça dépendra aussi de Thauvin, s'il veut pousser un peu plus. Hier a été une journée un peu négative pour nous. »

La suite après cette publicité

« On était plus optimiste »

La nouvelle est donc récente et c'est encore AVB qui s'est chargée de la communiquer aux médias. S'il a su faire des miracles avec son effectif ces derniers mois, il aurait préféré compter sur son ailier, surtout au regard du calendrier démentiel qui attend le club phocéen. Relancé sur le sujet, et sur la vraie nature de la blessure de Thauvin, qui aura été absent aussi longuement qu'un joueur touché aux ligaments croisés, AVB a donné quelques détails supplémentaires.

« L'opération était en octobre. Ensuite il a eu un problème plus difficile de cartilage, et aussi de fracture du talon. Je ne suis pas en condition de me mettre en discussion avec un chirurgien. On va respecter la décision. On va voir avec le joueur, son feeling. On va voir petit à petit si on peut aller plus vite et après on attendra. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour le joueur non plus. Il veut être avec nous et dans sa tête il pense à l'Euro. Mais c'est vrai qu'on était plus optimiste, dans son rapport avant l'opération. On ne peut pas mettre en cause ce qui a été fait. On va voir si on peut accélérer les choses. On parle ici d'un retard de 20 jours par rapport à ce qu'on pensait ». Une mauvaise nouvelle qu'une victoire sur la pelouse de Bordeaux dimanche soir pourra largement atténuer.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier