Ligue 1

OM : les détails de l’accord du fair-play financier

L'accord de règlement signé entre l'OM et l'UEFA concernant le fair-play financier a de quoi faire peur. Toutefois, l'Olympique de Marseille n'est pas vraiment mis sous pression d'urgence. Explications.

Par Constant Wicherek
2 min.
Olympique Marseille Mario Barwuah Balotelli @Maxppp

Ce mercredi, l'Olympique de Marseille annonçait un accord de règlement avec la chambre d'instruction de l'Instance de contrôle financier des clubs de l'UEFA (ICFC) concernant le fair-play financier mis en place par l'instance européenne. Dans ce communiqué, le club français tançait quelque peu l'UEFA mais il est déjà temps de regarder d'un petit peu plus près cet accord signé et surtout ce qu'il réserve au dernier cinquième de Ligue 1.

La suite après cette publicité

Tout d'abord, c'est sur la durée que l'OM va être surveillé puisque cet accord couvre les saisons 2019/20, 2020/21, 2021/22 et 2022/23. Dès l'année prochaine donc. Le bilan comptable de l'OM s'arrêtant au 30 juin pour la saison 2018-2019 et pour lequel le club marseillais n'a pas été sanctionné par la direction nationale de contrôle de gestion (DNCG), on peut donc estimer qu'aucune vente de joueur n'aurait d'intérêt avant le 1er juillet prochain.

L'OM n'est pas pressé

Car, le fair-play financier exige que les comptes de l'OM soit déficitaires au maximum de 30 millions d'euros à partir de la saison prochaine et donc une vente avant le 1er juillet s'inscrirait dans l'exercice comptable de la saison qui vient de s'écouler. Financièrement, l'OM est condamné à payer 6 millions d'euros. Toutefois, seuls 2 millions d'euros doivent être réglés pour le moment et cette somme sera prélevée sur les recettes européennes et donc ne sortira pas directement des poches du club.

La suite après cette publicité

Enfin, l'ICFC explique que lorsque le club sera engagé dans une compétition européenne, il devra inscrire 23 joueurs au lieu de 25 sur sa liste d'éléments pouvant participer à la coupe, que ce soit la Ligue des Champions ou la Ligue Europa et cela, forcément à partir de la saison 2020-2021. Ces restrictions pourront être levées à partir de la saison 2021-2022 si le club de Frank McCourt respecte les engagements pris à savoir un déficit d'au maximum 30 millions d'euros la saison prochaine et un équilibre financier (0 euro de déficit) pour la saison 2020-2021. En d'autres termes, même si l'OM a été sanctionné et devra faire attention, voire très attention, la précipitation n'est pas de mise, en tout cas avant le 30 juin pour les ventes de joueurs, sauf si l'OM a promis quelque chose devant la DNCG.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier