Ligue 1

OM : Doria raconte ses déboires avec Marcelo Bielsa

Présenté comme un grand talent à son arrivée à l'OM en 2014, Doria devra attendre le départ de Marcelo Bielsa un an plus tard pour enfin jouer un match sous les couleurs olympiennes. Aujourd'hui, le défenseur brésilien évolue au Mexique mais il n'a pas oublié ses temps compliqués sous les ordres d'El Loco.

Par Maxime Barbaud
3 min.
Olympique Marseille Matheus Dória Macedo @Maxppp

Aujourd'hui, Doria a bien rebondi. Le défenseur central brésilien évolue du côté de Santos Laguna au Mexique. Avant le confinement, il était titulaire indiscutable avec son club (26 matches, tous joués comme titulaire entre les tournois d'ouverture et de fermeture pour 4 buts). Désormais âgé de 25 ans, l'ancien Marseillais a tourné la page olympienne. Il n'oublie pas néanmoins d'où il vient, lui qui a connu beaucoup de choses à l'OM, et notamment pas mal de négatif. Dans un entretien accordé à So Foot, Doria est revenu sur sa période compliquée sous les ordres d'un certain Marcelo Bielsa. Il est peu de dire que les deux hommes n'entretenaient pas une grande relation puisque le joueur s'en était souvent pris à son coach, responsable de l'avoir mis au placard avant même de l'avoir vu évoluer à l'entraînement.

La suite après cette publicité

Il faut dire que dès son arrivée sur la Canebière, les choses se sont compliquées. Dans les dernières heures du mercato, le voilà qui débarque contre 8 M€. Sauf que l'entraîneur argentin de l'OM ne veut pas de lui. «J'ai signé avant la fin du mercato, et là, Bielsa s’est emporté contre Labrune : "vous déconnez, vous m’avez dit qu’il ne venait pas, et maintenant il vient ? Vous passez au-dessus de mon pouvoir !" Ils se sont disputés, et le coach a dit : "ok, tant pis, Doria ne jouera pas." Moi, je n’avais aucun problème avec Bielsa ni Labrune. Je m’entraînais avec l'effectif pro, je travaillais en silence. Mais je passais le match sur le banc et le lendemain, je jouais avec l'équipe réserve. Ça m’a fait mal», se remémore-t-il.

Doria n'en veut pas à Bielsa

Bien malgré lui, il est au milieu de tensions entre son coach et son président. Résultat, il ne joue pas du tout, ou alors avec l'équipe réserve, alors qu'il était présenté comme un grand espoir. «Si je lui reproche quelque chose ? Non, je n’ai rien contre lui. (...) J’ai essayé de prendre le maximum de Bielsa en matière de foot. Après, humainement, c’est difficile, tu sais. (...) C’est comme si Bielsa avait laissé une trace négative sur moi. (...) Il ne parlait pas beaucoup avec les joueurs. Il laissait les membres du staff le faire, et ses adjoints avaient un peu honte de venir à la fin de l’entraînement, s'approcher doucement, et m'annoncer que j’allais jouer avec la réserve. Parfois, ils m’envoyaient un SMS pour ne pas me le dire en face.»

La suite après cette publicité

L'expérience ne dure pas et Doria est prêté dès l'hiver 2015 à São Paulo, sans la moindre minute chez les professionnels à l'OM. «S’il y avait un expulsé ou un blessé dans l’équipe, Bielsa alignait un milieu défensif ou un latéral pour ne pas avoir à me positionner en défense centrale. Il alignait même des gars du centre de formation comme Sparagna ou Aloe. Ce sont de bons joueurs, je n’ai rien contre eux, mais ils n’avaient jamais joué en pro, alors que j’étais dispo», explique l'international auriverde (1 sélection en 2013). Après son expérience à São Paulo, Doria sera à nouveau prêté à Grenade, sans grande réussite, puis en Turquie au Yeni Malatyaspor. Il quittera définitivement l'OM à l'été 2018 pour le Mexique et contre un chèque de 2 M€.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier