OGC Nice : les révélations de Patrick Vieira sur la gestion de Mario Balotelli
Arrivé cet été sur le banc de l'OGC Nice, Patrick Vieira semble petit à petit imposer sa patte chez les Aiglons. Longuement interrogé par L'Equipe avant la rencontre face à Saint-Etienne (dimanche à 17h), l'entraîneur français est notamment revenu sur le cas Mario Balotelli, n'hésitant pas à dévoiler sa recette pour canaliser l'attaquant italien.
Après avoir fait ses classes à Manchester City ou encore au New York City FC, Patrick Vieira est revenu en France cet été pour prendre en main l'OGC Nice. Nommé entraîneur des Aiglons le 11 juin, le champion du Monde 98 a connu des débuts difficiles en termes de résultats, avec seulement trois victoires lors des dix premiers matches, tous en Ligue 1. Mais depuis fin octobre et un succès 1-0 sur la pelouse des Girondins de Bordeaux, sa formation ne s'arrête plus. Avec cette rencontre au Matmut Atlantique, l'OGCN reste sur une série de six matches sans défaite toutes compétitions confondues, avant de défier l'AS Saint-Etienne demain (17h) dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1. Une belle série dans laquelle Mario Balotelli n'a pas forcément eu une forte influence, lui qui n'a pas encore marqué en 10 apparitions.
Après avoir souvent évoqué la préparation de l'attaquant italien durant les derniers mois, Patrick Vieira est revenu plus en détails sur le cas de «Super Mario» dans un entretien accordé à L'Equipe. Et le technicien de 42 ans a d'abord expliqué comment il gérait ce dernier ou encore Allan Saint-Maximin. «Je dois expliquer les choses car si les mecs ne comprennent pas, soit ils se braquent, soit ils pensent que c'est contre eux et ça veut dire que tu les perds. Un club comme Nice ne peut pas se permettre de perdre un Saint-Maximin ou un Balotelli. Alors, s'il faut que je leur explique vingt fois, je leur expliquerai vingt fois, car j'ai cette patience», a lâché l'ancien international français.
«Mario, j'ai envie de lui répondre, de le coller au mur ou au portemanteau !»
L'entraîneur des Aiglons doit donc faire face à des caractères différents, et celui de Mario Balotelli n'est pas le plus facile. Le 1er décembre dernier sur la pelouse du Roudourou (0-0 face à l'En Avant de Guingamp, ndlr), l'international italien n'avait d'ailleurs pas caché sa frustration lors de son remplacement à la 75e minute. Un épisode sur lequel l'ancien milieu de terrain est revenu tout en justifiant ses choix : «comme il doute, l'important est d'avoir confiance en lui, d'échanger. Quand je le sors, je n'hésite pas car je me dois d'être juste envers lui et envers le groupe. Je ne suis pas dans l'idée de taper quand les joueurs ratent. Je vais être plus dur quand on ne se donne pas les moyens, quand on n'est pas pro.»
Patrick Vieira semble donc avoir trouvé la recette pour bien gérer le joueur de 28 ans, même si ce dernier peut quand même l'agacer. «Mario, j'ai envie de lui répondre, de le coller au mur ou au portemanteau ! Mais je ne suis plus joueur. Je dois toujours réfléchir à deux fois avant de dire quelque chose car ça peut avoir un impact, je risque de perdre un joueur et de le regretter. J'essaie d'être constructif», a-t-il également lâché. Ce qui est certain, c'est que Patrick Vieira n'aura pas à s'occuper de son joueur demain à l'Allianz Riviera. Touché au genou lors du dernier entraînement, l'ancien avant-centre de Manchester City ne figure pas dans le groupe.
En savoir plus sur