Officiel Ligue 1

Officiel : Moussa Dembélé rejoint l’Olympique Lyonnais !

En quête d’un renfort de poids en attaque pour palier le départ de Mariano Diaz au Real Madrid, l’Olympique Lyonnais a attiré Moussa Dembélé dans ses filets. L’attaquant de 22 ans arrive du Celtic où il a explosé ces deux dernières saisons. Après avoir livré une bataille acharnée avec son club dans les dernières heures du mercato, il a finalement paraphé un contrat de 5 ans.

Par Mathieu Rault
3 min.
Celtic Glasgow FC Moussa Dembélé @Maxppp

Cette fin de mercato est l’occasion d’une valse des attaquants à l’Olympique Lyonnais. Alors que Maxwel Cornet était courtisé par Wolfsburg depuis plusieurs semaines et que l’OL s’était montré hésitant à conclure l’affaire, sans grande profondeur de banc depuis la blessure d’Amine Gouiri, c’est finalement vers Mariano Diaz que les yeux étaient tournés ces dernières heures. Prêt à céder son numéro 9 au Séville FC - c’est en réalité son ancien club, le Real Madrid qui l’a enrôlé - l’OL souhaitait avant tout lui trouver un remplaçant. C’est désormais chose faite, en cette toute fin de mercato, avec l’arrivée de l’attaquant international espoir tricolore (14 sélections, 9 buts) Moussa Dembélé. Le joueur de 22 ans a paraphé un contrat de cinq ans, l’OL a lui déboursé 22 millions pour l’attirer dans le Rhône.

La suite après cette publicité

Formé au Paris Saint-Germain, Moussa Dembélé fait partie de ces joueurs qui très tôt ont quitté leur cocon pour tenter l’aventure à l’étranger. Le Pontoisien de naissance avait lui opté pour l’Angleterre et Fulham en juillet 2012, où il était allé terminer sa formation, à peine âgé de 16 ans. Un an après son arrivée, il avait un soir de décembre découvert la Premier League avec les Cottagers (West Ham). Une entrée en fin de match à laquelle s’ajoutera une première titularisation en fin de saison (Everton) qui n’empêcheront pas la relégation du club londonien. Après une saison d’acclimatation en Championship (D2), Dembélé explose lors de l’exercice 2015/16, inscrivant 17 buts et délivrant 7 passes décisives à tout juste 19 ans.

Quarante-huit buts en deux saisons

C’est au Celtic que Moussa Dembélé s’est révélé aux yeux du grand public, club avec lequel il a marché sur la Scottish Premiership lors des deux dernières saisons. Arrivé libre en Ecosse, l’attaquant français a été l’auteur de 32 buts et 9 passes décisives la première année, de 16 buts et 9 passes décisives la saison suivante. S’il était lié au Celtic jusqu’en 2020, l’élimination des Ecossais en tour préliminaire de Ligue des champions (AEK Athènes) aura permis d’accélérer les choses cet été. Pressé par le temps, à deux jours de la fin du mercato, le club de Jean-Michel Aulas était passé à l’action, proposant une offre aux Écossais pour l’international Espoirs. Dur en affaires, le directeur exécutif du Celtic Peter Lawwell n’a pas cédé si facilement. Parti au clash, absent de l’entraînement jeudi et exclu par son coach, Brendan Rodgers cet après-midi, le joueur aura finalement fait pression et une dernière offre de l’OL aura convaincu les pensionnaires du Celtic Park de lâcher leur attaquant.

La suite après cette publicité

Et c’est le club écossais qui a officialisé son départ, alors que l’Olympique Lyonnais défie ce vendredi Nice au Groupama Stadium. «Chaque décision prise au Celtic sera toujours dans l’intérêt du Club et de nos supporters. Il est essentiel de préciser que nous n’avons jamais promis à un joueur qu’il peut quitter le club à un moment donné. Cela n’est jamais arrivé. En fait, nous avons toujours dit que nous ne souhaitions pas vendre Moussa, compte tenu des circonstances dans lesquelles se déroulait le transfert, et c’est pourquoi nous avons rejeté une offre importante hier. Cependant, cette décision particulière d’accepter cette offre a été prise afin de servir au mieux les intérêts de l’équipe première», a expliqué l’entraîneur du Celtic Brendan Rodgers dans le communiqué. Moussa Dembélé a donc finalement obtenu son transfert.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier