Ligue 1

Nicolas Pépé, une éclaircie dans l’horizon nébuleux du LOSC

Ce samedi, le club nordiste poursuit son opération maintien et se déplace à Toulouse. Un match couperet pour deux équipes dont l’avenir en Ligue 1 reste incertain. Mais les Dogues pourront compter sur leur arme fatale, Nicolas Pépé.

Par Cédric Rablat
2 min.
Lille Nicolas Pépé @Maxppp

Il fut l’une des figures de proue du projet incarné par Gérard Lopez l’été dernier. Débarqué dans le Nord après un exercice abouti à Angers, Nicolas Pépé suscitait une certaine attente des dirigeants du LOSC qui n’avaient pas hésité à débourser 10 millions d’euros pour s’attacher ses services. Son aisance technique et surtout sa qualité dans la percussion devaient faire des étincelles en attaque. Une idylle annoncée qui a mis du temps à se matérialiser.

La suite après cette publicité

Il faut dire que l’ancien entraîneur lillois, Marcelo Bielsa, peu inspiré sur ce coup, l’a positionné comme avant-centre en début de saison. Une expérience qui tourne au fiasco pour l’intéressé qui ne trouvera pas le chemin des filets avant novembre et un doublé face à Metz lors de la 12e journée. L’international ivoirien enchaînera avec une réalisation face à Saint-Etienne lors de la 13e journée. Malgré une volonté évidente de tirer son épingle du jeu à ce poste, Pépé ne possède pas les "codes" d’un avant-centre type. Il faudra une éviction expresse d’El Loco pour que le calvaire s’arrête, et surtout que le LOSC puisse profiter de la plénitude de son potentiel.

Nicolas Pépé surnage au LOSC

Si les Dogues nagent en plein marasme sportif cette saison, l’ancien Angevin surnage dans un effectif qui a trop souvent montré d’inquiétantes carences tant collectives que techniques. Depuis son arrivée dans le Nord en fin d’année dernière, Christophe Galtier s’est évertué à maintenir le natif de Mantes-la-Jolie au poste d’ailier droit. Dans le match de la peur samedi dernier face à Metz, Pépé s’est ainsi mué en passeur décisif sur le but d’Araujo puis en buteur. Ce qui a permis au principal protagoniste de marquer sa onzième réalisation de la saison et distiller sa sixième offrande de l’exercice, le tout en trente-trois matchs disputés.

La suite après cette publicité

Des statistiques qui inspirent le respect surtout si l’on se réfère à la saison rocambolesque vécue par le LOSC. Présent en conférence de presse vendredi, Christophe Galtier ne tarissait pas d’éloges sur son joueur. « La forme de Nicolas Pépé ? Il est performant depuis la deuxième partie de saison. Il est très à l’aise à son poste. C’est en échangeant avec lui que j’ai pris la décision de le remettre sur son côté droit. Il y a des repères. Qu’il continue ! ». Des louanges qui devraient ravir l’ailier droit avant un match décisif pour le maintien à Toulouse samedi…

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier