Nice : les terribles aveux de Favre après la déroute face à l'OL
Nice a volé en éclat face à l'OL à domicile ce dimanche 5-0. Après cette déroute, Lucien Favre a assumé ses choix qui n'ont sans doute pas été compris par ses joueurs.
L'OGC Nice a vécu un dimanche terrible. Déjà en difficulté depuis le début de saison, le Gym a encaissé un cinglant et historique 5-0 à la maison face à l'OL. Le dernier 3e du championnat n'a jamais semblé rentrer dans le match. Dès la 5e minute, Depay ouvrait le score, imité peu de temps après par Cornet (20e) puis Diaz (27e). Avant la pause, Depay y allait de son doublé. Tout était déjà joué après une mi-temps mais Nice a coulé davantage avec l'expulsion de Marlon à 20 minutes du terme et un dernier but signé Maolida (80e).
Les sifflets n'ont pas hésité à tomber des gradins à la fin de la rencontre. Cette très lourde défaite illustre la fragilité du Gym en ce moment et ses manquements à pas mal de postes. Le contraste est saisissant par rapport à la saison passée. À la même période, Nice se trouvait à la première place de Ligue 1 et venait de concéder sa première défaite deux semaines auparavant. Cette fois-ci, la situation sportive devient incertaine avec une 18e place en Ligue 1 après 14 journées.
Le pire match pour Favre depuis son arrivée à Nice
Après la rencontre, Lucien Favre a reconnu que son équipe n'y était pas dans ce système en 3-5-2. «Difficile de trouver les mots. C’est une déroute. On s’est fait contrer. Chaque contres étaient hypers dangereux et puis on est passé à travers. La défense à 5 derrière ? On peut avancer cette raison. J’assume parfaitement le choix. Et puis après, c’est pour ça qu’on a recorrigé à la mi-temps (Nice est passé à une défense à 4 à ce moment-là, ndlr). On aurait pu le faire plus vite. On s’est fait transpercer. Il n’y avait pas de balance entre la défense et l‘attaque»
Toujours sur beIN Sports, Adrien Tameze a reconnu à demi-mot que le système n'avait sans doute pas été compris par les joueurs. «Les raisons de cette première période ? Je ne sais pas. Peut-être l'organisation, peut-être que nous n'avons pas compris les consignes du coach. On va analyser. Il faut vite remonter. Les journées passent et on n'y arrive toujours pas.» Il y a urgence en effet car Nice n'a engrangé que 14 points. Le technicien suisse a d'ailleurs conclu sur une déclaration choc. «Si c'est le pire match depuis que j’entraîne Nice ? Oui.»
En savoir plus sur