LOSC : Marcelo Bielsa dévoile les dessous du mercato et de la présaison
En conférence de presse, Marcelo Bielsa s'est exprimé sur le mercato et sur les dessous de la préparation estivale du club nordiste.

La saison à venir - qui débute demain face au FC Nantes de Claudio Ranieri - s'annonce particulièrement intéressante à suivre du côté du LOSC. Avec une révolution totale au sein de l'effectif et une pléiade de nouveaux arrivants, la plupart étant extrêmement jeunes, Marcelo Bielsa se retrouve face à un joli défi. Et les observateurs meurent d'envie de voir El Loco et ses troupes à l'oeuvre, d'autant plus que les performances lors des matchs amicaux de l'intersaison ont été particulièrement convaincantes. En marge de la première rencontre de son équipe, le tacticien argentin s'est longuement confié en conférence de presse en ce début d'après-midi de samedi, évoquant son arrivée et son adaptation au LOSC mais aussi le mercato.
« J'ai passé beaucoup de temps au centre d'entraînement. Les conditions dans lesquelles j'ai été accueilli ici sont à souligner. Les installations du centre d'entraînement sont parfaites. La pelouse l'est aussi. La technologie et les images au service de notre travail sont importants. Toutes les composantes sont réunies pour permettre au staff technique de bien travailler. Il y a un vrai apport humain et des gens qui s'investissent pour le club. Les personnes que j'ai rencontrées, qui furent parfaites avec moi, ont montré toute la convivialité de la région. Je me suis plus intéressé à la ville de Lille qu'à la région dans son entièreté. Le travail que je fournis, c'est surtout pour les supporters. J'essaie toujours de découvrir le profil humain des personnes concernées », a expliqué l'Argentin devant les journalistes présents sur place, dans des propos repris par La Voix Nord.
L'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille a ensuite évoqué le mercato de son club, allant dans la même ligne directrice que Gerard Lopez : « si on effectue la comparaison avec les joueurs de la saison 2016-2017, il y a 33 joueurs qui ne sont plus disponibles. Ce chiffre reprend plusieurs composantes : les jeunes qui sont partis, des joueurs qui sont partis, qui ont quitté le club ou ont été transférés, d'autres qui ont vu le contrat se terminer... Il nous reste six ou sept joueurs de la saison dernière. Des joueurs au parcours différent sont arrivés au club. Certains représentent de gros investissements. Tous les joueurs représentent des possibilités énormes. Le club, à travers la direction sportive, a abattu un travail colossal. On nous a mis à disposition une liste de 117 joueurs où on pouvait en choisir dix. C'est un groupe volontairement réduit que nous avons. Nous avons 18 joueurs. Il y aura aussi quelques jeunes qui viendront se greffer à ce groupe. la manière avec laquelle la direction a mené les opérations a été excellente. Je ne pensais pas que je pouvais recevoir autant de soutien pour constituer ce groupe. Il y a beaucoup de travail effectué dans l'ombre. Je n'ai aucune excuse pour ne pas atteindre les objectifs avec le matériel humain qu'on m'a fournie ». C'est dit, Marcelo Bielsa sait qu'il est attendu au tournant, et en cas d'échec, il ne se trouvera aucune excuse. Le duel face à Claudio Ranieri dimanche après-midi s'annonce déjà passionnant.
En savoir plus sur