LOSC : le double visage de Sofiane Boufal
Si le talent du Lillois Sofiane Boufal fait l'unanimité, son attitude elle pose question.
Depuis l'arrivée de Frédéric Antonetti, le LOSC semble être remis sur de bons rails. Mais il reste encore du chemin à parcourir pour une formation actuellement quinzième de Ligue 1. En revanche, les Dogues occupent aussi cette position au classement du fair-play. Les Nordistes ont récolté 58 cartons dont 5 rouges cette saison. À lui seul, Sofiane Boufal a été expulsé à deux reprises. La première fois face à Bastia (1-1, 13ème journée), la seconde face à Rennes ce week-end. Une sortie à la 70ème minute qui a été suivie quelques minutes plus tard par l'égalisation des Bretons. Frédéric Antonetti a d'ailleurs confié à ce sujet : « Le deuxième carton jaune de Boufal ? Je vous invite à le regarder… Mais je ne peux pas intervenir là-dessus en tant qu’entraîneur. C’est une péripétie. Après oui, son expulsion nous pénalise beaucoup, mais ça ce sont des choses qu’on réglera en interne. Il aurait dû faire plus attention».
Le jeune homme âgé de 22 ans devra surtout faire plus attention à ses nerfs. Outre deux rouges, le milieu a écopé de 8 cartons jaunes, ce qui traduit malgré tout une certaine tension de sa part. Mais ce n'est pas une première dans sa carrière. Si l'an dernier il avait écopé de 3 cartons jaunes (2 avec Angers, 1 avec Lille), il avait obtenu 7 jaunes en 2013-2014 alors qu'il portait le maillot du SCO. Outre ses problèmes de cartons, le Marocain cristallise aussi les critiques pour son attitude. Outre des altercations avec certains de ses coéquipiers (Junior Tallo et Renato Civelli), c'est son excès d'individualisme qui est surtout pointé du doigt. Ce fut le cas notamment face à l'OM lors de la 23ème journée où le LOSC a concédé le nul au Vélodrome alors que Boufal avait eu l'occasion de tuer le match.
Son entraîneur avait pris sa défense d'ailleurs : « Boufal a un jeu individuel et il faut qu’il le garde. Créativité et invention sont ses qualités. Il faut aussi l’accompagner. Sofiane doit trouver le juste équilibre dans son jeu. Je suis sûr qu’il va y arriver. Il est capable de marquer et faire marquer. Pour moi, c’est son match le plus complet ! Boufal n’a pas fait la passe à Éric ? Mais à Corchia, oui. Ne l’oublions pas ». Au cœur des critiques actuellement, Sofiane Boufal reste un élément fort. Avant son expulsion face à Rennes, il avait délivré une passe décisive à Eder. Sa troisième de la saison. À cela, il faut aussi ajouter qu'il est le meilleur buteur du LOSC cette saison en Ligue 1 avec 6 réalisations. Au total, il est impliqué sur 57% des réalisations des Nordistes. S'il s'est très vite adapté à la L1, Boufal a montré plusieurs visages depuis sa venue à Lille. Le LOSC espère voir uniquement le meilleur à l'avenir....
En savoir plus sur