Ligue 1 : Lille s'impose aux forceps face à Montpellier et remonte sur le podium !
Ce soir, le deuxième de Ligue 1 accueillait le quatrième pour ce qui était le choc de cette seizième journée. Grâce à son bon début de match, le LOSC a réussi à s'imposer sur le plus petit des scores (0-1). Une victoire qui permet aux hommes de Christophe Galtier de remonter sur le podium.
Choc à la Mosson où le deuxième du classement de Ligue 1, Montpellier, accueillait l’équipe qui a longtemps joué le rôle de dauphin du Paris Saint-Germain, Lille. Une rencontre décisive donc dans la course au podium, notamment pour les Dogues, éjectés de la boîte après deux nuls et autant de défaites lors de leur quatre derniers matches de championnat. Vainqueur à Monaco (2-1), le MHSC a pris le pari de démarrer la rencontre avec un schéma en 3-5-2. Un système laissant donc le trio Hilton-Congré-Cozza gérer les feux follets lillois.
Un début de match tonitruant du LOSC
Un coup tactique offensif, mais risqué, qui a rapidement pris un coup sur la tête face à la vivacité du duo Ikoné-Pépé. Très incisifs dès l’entame du match, les visiteurs se sont immédiatement mis en valeur avec 4 tirs cadrés lors des 5 premières minutes de jeu. Des tentatives notamment marquées par une barre transversale sur un tir d’Ikoné (1e), une demi-volée de Pépé magnifiquement arrêtée par Lecomte (2e) et surtout l’ouverture du score de Pépé après un débordement d’Ikoné (0-1, 6e). Passeur décisif, l’ancien Parisien a profité des espaces importants laissés par Hilton pour se régaler avec des courses incessantes. De son côté, son coéquipier ivoirien a signé son dixième but en 16 matches de championnat.
Acculé, le MHSC s’est alors ressaisi. Auteurs d’un pressing plus haut, les hommes de Michel Der Zakarian ont multiplié les actions devant le but de Maignan. Mais si l’envie était là, la précision l’était beaucoup moins, même si Maignan a tout de même sauvé un tir croisé de Laborde qui filait au but (26e). Bombardé de centres, Lille a également dû son salut à sa tour de contrôle portugaise José Fonte, très précieux dans ses interventions aériennes sur les centres adverses. Un forcing héraultais inoffensif qui a permis aux joueurs de Christophe Galtier de procéder en contre pour obtenir quelques situations dangereuses comme ce corner repris de la tête par Xeka (39e). A la pause, les partenaires de Loïc Rémy tenaient le bon bout.
Une fin de match tendue
Au retour des vestiaires, changement de physionomie. Vu le score, le MHSC a logiquement pris le contrôle du cuir dans une deuxième période où les duels ont été plus rugueux. Une domination traduite par deux alertes immédiates signées Florent Mollet et Andy Delort (50e et 51e), mais Mike Maignan veillait au grain. Davantage regroupé dans son camp, le LOSC a d’ailleurs donné beaucoup de travail à son gardien. Impeccable dans ses sorties aériennes, ce dernier a encaissé une vague d’attaques adverses (57e, 65e, 67e, 68e, 80e). Mais ce Lille-là était très solide. Frustrés, les Héraultais ont alors fait monter la pression d’un cran suite à une incompréhension.
Alors que Maignan a mis le ballon en touche après avoir reçu un projectile, les joueurs du MHSC n’ont pas compris le geste du portier lillois et ont décidé de jouer la touche normalement. Une phase de jeu débouchant sur une grosse occasion de but manquée par un Laborde signalé hors-jeu. Une attitude qui a forcément déplu aux Dogues. S’en sont suivis quelques échanges tendus sur le terrain et les bancs de touche. Vainqueur aux forceps (0-1), le LOSC a su faire preuve d’efficacité au bon moment et serrer les dents pour renouer avec la victoire. Un succès précieux puisque les Nordistes reprennent la deuxième place du classement. troisième, Montpellier peut être éjecté du podium en cas de victoire de l’Olympique Lyonnais face à Rennes.
En savoir plus sur