Ligue 1 : les tops du mercato d’été ! (3/3)
Des révélations, des retours gagnants et des déceptions, les recrues estivales ont connu des fortunes diverses en neuf journées de Ligue 1. Si la tendance peut être inversée dans un sens comme dans l’autre, Foot Mercato vous propose de faire un point sur les bonnes et les mauvaises surprises de ce début de saison. Voici le troisième volet consacré aux tops du mercato d’été en France.
Luiz Gustavo (30 ans / BRE / Olympique de Marseille)
Arrivé un peu à la surprise générale cet été, le milieu de terrain brésilien s’est rapidement imposé comme le patron du milieu de terrain de l’Olympique de Marseille orphelin de vrai(s) taulier(s). L’ancien de Wolfsbourg fait déjà parler ses qualités de leader naturel au sein de sa nouvelle équipe, se montrant précieux à la récupération du ballon dans l’entrejeu, puis à la relance, où il est particulièrement propre et fluidifie facilement le jeu. Le Brésilien affiche très peu de déchet dans ses transmissions et affiche le même niveau, quel que soit le schéma utilisé par Rudi Garcia. Seule ombre au tableau, sa propension à prendre des cartons jaunes.
Ciprian Tătăruşanu (31 ans / ROU / FC Nantes)
Le portier roumain a débarqué du côté de la Beaujoire dans l’anonymat le plus total. Et pourtant, le joueur arrivé de la Fiorentina est déjà une référence au poste de gardien dans ce championnat de France. Si Nantes n’a encaissé que 5 buts après 8 journées de Ligue 1, c’est en bonne partie grâce à lui. Capable de sortir des arrêts réflexe incroyables, il a ainsi permis à la formation dirigée par Claudio Ranieri de sauver de nombreux points. On pense notamment à ce match face à Strasbourg, lors de la 7e journée. Pas de doutes, les défenseurs nantais peuvent être sereins : en cas d’erreur, un véritable mur veille derrière.
Rémy Cabella (27 ans / FRA / Saint-Etienne)
Prêté chez les Verts par l’Olympique de Marseille pour cette saison 2017/2018, le milieu de terrain offensif est déjà un joueur indispensable pour Oscar Garcia, l’entraîneur stéphanois. Depuis son premier but au bout de 48 secondes sur le terrain face à Angers, l’ancien de Montpellier montre déjà toute l’étendue de son talent, à savoir une belle qualité technique balle au pied, une bonne vista et une certaine facilité à faire la différence balle au pied. Un joueur avec des qualités individuelles certaines donc, mais pas seulement, puisqu’il est aussi au service du collectif et apporte sa grinta à l’équipe.
Allan Saint-Maximin (20 ans / FRA / OGC Nice)
L’arrivée de l’ailier français a suscité de vives attentes chez les supporters niçois, et pour l’instant, force est de constater qu’il ne déçoit pas. Particulièrement rapide, il a une belle capacité à éliminer ses adversaires, puisqu’il même bien ses qualités physiques à une technique tout à fait correcte. Sur le flanc droit de l’attaque niçoise, il apporte ainsi énormément de déséquilibre et de percussion à la formation de Lucien Favre. Le meilleur dribbleur de la saison dernière en Europe est (très) bien parti pour confirmer, pour le plus grand bonheur de l’OGC Nice.
Lukas Lerager (24 ans / DAN / FC Girondins de Bordeaux)
L’international danois est une des belles révélations du championnat, lui qui est arrivé à Bordeaux en provenance de Zulte Waregem. Il a disputé toutes les rencontres disputées par les troupes de Jocelyn Gourvennec jusqu’ici. Lerager déploie une grosse activité au milieu de terrain, il récupère beaucoup de ballons et brille particulièrement dans les duels. Ce travailleur de l’ombre se complète particulièrement bien avec Otavio ; pas forcément très flambant dans le jeu mais ô combien efficace et indispensable pour les Girondins.
Ils sont également de belles réussites de ce début de saison : Youssef Aït Bennasser (SM Caen), Matthieu Dossevi (FC Metz), Dani Alves (PSG), Otavio (FCG Bordeaux), Nicolas Pallois (FC Nantes), Wahbi Khazri (Stade Rennais), Ferland Mendy (Olympique Lyonnais).
En savoir plus sur