Ligue 1

Ligue 1 : la LFP a déjà fixé la date de reprise de la saison prochaine

Avec la pandémie de coronavirus et les compétitions stoppées, les instances travaillent en coulisses sur la fin de saison actuelle. Mais de son côté, la Ligue de Football Professionnel semble avoir trouvé la date de reprise de l'exercice 2020-2021, alors que des doutes subsistent toujours sur les prochains mois.

Par Tom Monegier
2 min.

Le 13 mars dernier, suite à un conseil d'administration exceptionnel, la Ligue de Football Professionnel annonçait la suspension immédiate de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pour faire face à la pandémie de Covid-19. Alors forcément, le calendrier va être chamboulé. Et si la situation sanitaire ne s'améliore pas, la fin de saison risque d'être grandement compromise. En coulisses, les instances françaises, comme européennes, se penchent donc sur la suite de cette saison 2019-2021, tout en sachant qu'il y a l'autre saison derrière, normalement à partir du mois d'août.

La suite après cette publicité

Mais si la saison actuelle est la priorité, certains dirigeants avaient eux demandé également une date de reprise pour le prochain exercice, afin d'y voir un peu plus clair au niveau des calendriers. Le président de Guingamp, Bertrand Desplat, avait notamment demandé à ce que le bureau de la LFP se penche sur deux dates pour travailler sur un rétroplanning : celle de la fin de l'exercice en cours donc, et celle du début de la saison 2020-2021. Et le dirigeant français semble avoir été entendu.

Une question aussi de droits TV

D'après les informations de L'Equipe dévoilées ce vendredi, le bureau de la LFP a pris sa décision lors d'une réunion jeudi matin pour la date de la reprise des championnats. Ainsi, la Ligue 1 devra débuter le dimanche 23 août quand la Ligue 2 ouvrira le bal la veille, le samedi 22 août. Pour rappel, la 1ère journée du championnat de France devait normalement avoir lieu le 7 août, soit deux semaines plus tôt, quand la L2 devait commencer le 25 juillet.

La suite après cette publicité

Mais si la situation est légèrement éclaircie, c'est aussi pour ne pas retarder certains versements des droits TV, alors que Canal + et beIn Sports ont eux décidé de stopper leurs paiements récemment pour la fin de saison 2019-2020, en attendant la reprise. Car dans quelques mois, c'est Mediapro qui diffusera la majeure partie des championnats et devra ainsi payer 780 millions d'euros annuels juste pour la Ligue 1 comme le rappelle le quotidien sportif. Désormais, il va falloir faire tout coordonner avec les dernières journées de l'exercice en cours.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier