Ligue 1

Ligue 1 : l’avis tranché des joueurs sur la reprise du championnat

À l'arrêt depuis le 8 mars dernier, le championnat de France ne sait pas encore quand il reprendra ses droits. Si la LFP et les présidents de clubs s'activent pour trouver une solution qui permettrait d'achever la saison, les joueurs possèdent leur vision des choses. Et celle-ci pourrait bien redistribuer les cartes à l'avenir.

Par Cédric Rablat
2 min.
Romain Thomas et plusieurs joueurs de Ligue 1 ne veulent pas reprendre la compétition @Maxppp

Depuis plusieurs semaines, la pandémie de coronavirus a entraîné la suspension des différents championnats européens. La Ligue 1 n'a pas échappé à cette interruption, avec une dernière journée disputée le 8 mars dernier. Depuis, les clubs français traversent une crise économique sans précédent, tandis que les diffuseurs du championnat ont rechigné à verser la suite des droits TV. Une décision radicale qui n'arrange pas les affaires des pensionnaires de Ligue 1. En parallèle de ces difficultés financières, la LFP et les présidents de clubs planchent sur des scénarios qui permettraient d'achever cette saison si particulière.

La suite après cette publicité

Mais les joueurs dans tout ça, qu'en pensent-ils ? Selon les informations de L'Equipe, l'UNFP (syndicat majoritaire des joueurs professionnels) aurait mené une enquête auprès des joueurs pour connaître leur position sur une éventuelle reprise des hostilités. Deux enseignements majeurs en ressortent : les joueurs privilégient leur santé et leur sécurité et ne reprendront pas la compétition en juin sans obtenir les garanties nécessaires liées à la situation sanitaire. Et ces derniers préfèrent stopper la saison à la 27ème journée plutôt qu'opter pour une saison blanche. Pour rappel, le président de la République Emmanuel Macron avait précisé lors de sa dernière allocution que des événements de grande ampleur ne pourraient être organisés au mieux avant la mi-juillet.

Les joueurs ne sont pas chauds pour reprendre la Ligue 1

Une reprise du championnat à huis clos constitue-t-elle un scénario crédible aux yeux des joueurs ? Interrogé par L'Equipe, Romain Thomas ne semble pas très favorable à cette issue. « Que les personnes qui sont dans les bureaux se mettent à notre place. Il ne faut pas qu'ils fassent n'importe quoi avec la santé des joueurs. Imaginons qu'on reprenne le championnat et qu'un joueur infecté décède, on va dire quoi ? Qu'on est les rois des cons », estime ainsi le défenseur central d'Angers. Des propos corroborés par le capitaine du Stade Brestois Gaëtan Belaud qui préfère clairement rester à la maison plutôt que reprendre la compétition si toutes les garanties ne sont pas clairement définies.

La suite après cette publicité

« À l'entraînement, on est trente, voire quarante. Et si on joue à huis clos, il y aura une centaine de personnes concernées. Sans risque ? Il faudra donc nous tester tous les jours, sachant qu'avec les enfants qui vont peut-être revenir à l'école et les femmes de joueurs qui travaillent, on peut aussi ramener le virus au club. Trois-quarts de l'effectif est pour l'arrêt définitif. On préfère rester trois mois chez nous et ne prendre aucun risque. » Une tendance forte qui ne devrait pas enchanter les hautes sphères du football français...

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier