Ligue 1

Les révélations de Paul Pogba sur son transfert raté à l’OL

Alors que son avenir mancunien fait toujours débat, Paul Pogba s'est confié sur le site internet des Red Devils. L'occasion pour le Français de révéler qu'il a été tout proche de signer à l'OL.

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Paul Pogba @Maxppp

Âgé aujourd'hui de 27 ans, Paul Pogba a une carrière bien fournie, riche en trophées. Une carrière que le milieu de terrain de Manchester United a démarrée très tôt. Très rapidement repéré lorsqu'il évoluait au Havre, le natif de Lagny-sur-Marne était considéré comme l'un des plus grands talents français en devenir au début des années 2010. Une réputation qui a été fatale au HAC puisque la Pioche a quitté la Normandie dès l'âge de 16 ans pour signer en faveur de Manchester United. Ce que l'on sait moins, c'est que Pogba aurait pu rester en France au lieu de traverser la Manche. C'est l'intéressé qui l'a révélé en expliquant pourquoi il avait choisi malgré tout de rejoindre les rangs mancuniens en 2009.

La suite après cette publicité

« C’est facile. C’était Manchester United. Pour être honnête, j’étais sur le point de signer à Lyon. Ils voulaient me faire signer professionnel, les gens me disaient : « n’y va pas (à Manchester). Ne va pas à l’étranger, ça va être difficile. Reste en France ». Mais je leur ai dit : « non, c’est le plus grand club du monde. Ce genre d’opportunité n’arrive qu’une fois dans votre vie. » J’ai saisi cette chance. Bon, c’est vrai que le train est passé deux fois, c’est vrai (en 2009 puis en 2012) », a-t-il déclaré dans un podcast publié sur le site officiel de MU.

Pogba a quitté MU à cause de Ferguson

Enfin, le champion du monde 2018 a évoqué un autre moment fort de sa carrière : son choix de quitter les Red Devils libre de tout contrat pour rallier l'Italie et la Juventus en 2012. « Ç’a été une décision très difficile à prendre pour moi. Ce n’était pas vraiment une affaire de contrat, mais plus un manque de confiance du manager (Sir Alex Ferguson). Bien sûr, le manager est toujours pour moi le meilleur de l’histoire. Quand ils m’ont demandé de signer le contrat (pro), je ne l’ai pas signé et plusieurs choses se sont produites », a-t-il confié, avant de poursuivre.

La suite après cette publicité

« Ça m’a mis un peu en colère, ce n’était pas une question d’argent. C’était juste le fait d’être un joueur et qu’on me dise qu’on croyait en moi. Je voulais juste jouer au football. C’est tout ce que je voulais. Ce match face à Blackburn (en 2011) a vraiment un crève-coeur. Il n’y avait pas de milieu de terrain. Il y avait des blessés, Scholes n’était pas là. Rafael a joué au milieu avec Ji-sung Park et je ne suis pas entré en jeu. Nous avons perdu le match. J’étais sur le banc, je m’échauffais et je pensais que j’allais avoir une opportunité. Je ne l’ai pas eue et des choses se sont produites après. Le manager fait des choix pour tout, mais ce jour m’a brisé le coeur. J’ai dit à Evra que c’était ma dernière chance. Donc je suis parti à la Juventus, ce qui a été une décision difficile à prendre pour moi. C’était dur parce que j’allais dans un nouveau club dans lequel je suis arrivé en tant que jeune joueur, sans aucune garantie d’être dans le onze de départ. Vous devez tout prouver. Je me suis dit : « allez, on y va, pas de problème. Je veux montrer que je suis déjà prêt à jouer pour l’équipe. » La suite on la connaît.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier