Le Stade Rennais attaqué de toutes parts !
Troisième de Ligue 1 Conforama avant l'arrêt de la saison, le Stade Rennais est victime de son succès. Plusieurs éléments bretons sont courtisés en France comme en Europe. Gros plan.
Le Stade Rennais prépare sa révolution. Après l'arrivée de Nicolas Holveck au poste de président en lieu et place d'Olivier Létang, les Bretons sont sur le point de réaliser un énorme coup en mettant la main sur Florian Maurice. Auteur d'un excellent travail en matière de recrutement à l'Olympique Lyonnais, le responsable de la cellule de recrutement des Gones aurait accepté de devenir le directeur sportif du SRFC. Et Florian Maurice comme son futur président auront du pain sur la planche puisque le mercato s'annonce particulièrement mouvementé en Bretagne. Interrogé par RMC Sports il y a quelques jours, Nicolas Holveck avait donné une première tendance. « On travaille toute l’année sur le mercato. L’équipe de scouts voit des joueurs tout le temps. Ce mercato va être conditionné par la façon dont on termine économiquement le championnat, la place finale et la situation économique de l’ensemble du marché cet été. Il n’y a rien d’établi, car il y a beaucoup d’inconnues ».
Parmi elles, il faudra savoir ce que Rennes compte faire avec les éléments courtisés. Et ils sont nombreux ! En tête de liste, on retrouve bien sûr Eduardo Camavinga. Le crack de 17 ans est dans le viseur des meilleurs clubs européens, dont le Borussia Dortmund, le FC Barcelone ou encore le Real Madrid. Zinedine Zidane serait d'ailleurs sous le charme du milieu rennais et aurait coché son nom pour le prochain mercato. Attaqué de toutes parts pour son diamant brut dont le contrat court jusqu'en juin 2022, le SRFC va devoir avoir les reins et les nerfs solides. Ce qui est certain, c'est que son club, à l'image de Julien Stéphan, compte sur lui l'an prochain. «Je lui donne toujours le conseil de rester une année de plus à Rennes parce que c’est son club formateur. Après une bonne saison, il faut toujours confirmer et ce serait plus facile pour lui de le faire ici. Je crois qu’il lui reste encore des étapes à franchir avant de faire le grand saut vers un top club».
Rennes victime de son succès
Mais les géants européens devraient bien passer à l'offensive pour tenter de le déloger à coup de millions. Selon le site spécialisé transfermarkt, sa valeur actuelle est estimée à environ 40 millions d'euros. Si le cas Camavinga fait couler beaucoup d'encre, notamment en Espagne où les unes à son sujet se multiplient, les Bretons devront aussi régler d'autres dossiers, notamment celui concernant Hamari Traoré. Le joueur va arriver à un moment charnière de son aventure à Rennes, puisqu'il sera en fin de contrat en juin 2021, soit dans un an. Son club devra donc soit le prolonger, soit le vendre cet été pour espérer récupérer une petite somme d'argent, lui dont la valeur est aujourd'hui estimée à 5 millions d'euros. Plutôt que de le laisser partir libre, le SRFC va donc étudier toutes les options et les opportunités. L'une d'elles vient du Paris Saint-Germain. Selon L'Équipe, le club de la capitale est très intéressé, notamment Leonardo.
Troisième cas à gérer : celui de Mbaye Niang. L'attaquant sénégalais enchaîne les bonnes prestations comme les buts (15 réalisations cette saison). Il y a quelques semaines, son nom avait été cité du côté de l'Olympique de Marseille. Un intérêt qui ne laisse pas insensible le joueur sous contrat jusqu'en 2023. C'est ce qu'il avait avoué à L'Équipe. : «pour moi, c’est flatteur, ça veut dire que je fais de belles choses. Et Marseille, au vu de son histoire, des supporters qu’ils ont aussi... Si demain on te dit que l’Olympique de Marseille te veut, la question se pose, tu réfléchis, parce que c’est un grand club et c’est un club qui mérite d’être respecté aujourd’hui en France». Concentré sur Rennes, Niang n'exclut donc rien pour son avenir et son mercato. Un mercato où il faudra aussi suivre ce qu'il peut se passer pour d'autres éléments du groupe à l'image d'un Benjamin Bourigeaud, qui a toujours eu une belle cote et qui ne cache pas son envie d'évoluer plus haut un jour. Le Stade Rennais est prévenu, l'été sera chaud !
En savoir plus sur