Ligue 1

Le bémol de Ciprian Tătărușanu sur sa situation compliquée à l’OL

Présent cet après-midi en conférence de presse, le portier des Gones a de nouveau fait savoir qu'il n'aimait pas être remplaçant. Mais contrairement à ses précédentes sorties médiatiques, le Roumain s'est montré moins dur.

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Olympique Lyonnais Anton Ciprian Tătărușanu @Maxppp

Cette saison 2019/2020 est encore loin d'être terminée, mais elle restera sans doute comme l'une des plus agitées de l'histoire de l'Olympique Lyonnais. Entre un mercato estival rapidement remis en question, un Juninho pas (encore) au rendez-vous et un changement d'entraîneur très remarqué, les Gones se sont rajouté une guerre des gardiens après l'arrivée en juin dernier du portier du FC Nantes Ciprian Tătărușanu (33 ans). Alors que la présence au club d'Anthony Lopes ne laissait présager aucun chamboulement dans la hiérarchie des gardiens, le Roumain avait surpris tout son monde lors de sa conférence de presse de présentation en affirmant qu'il n'était pas venu pour jouer les doublures.

La suite après cette publicité

Des propos forts qui n'ont pas convaincu ses coachs (Sylvinho puis Rudi Garcia) de lui accorder un temps de jeu conséquent. D'ailleurs, Tătărușanu n'a disputé qu'un seul match officiel avec l'OL, le huitième de finale de la Coupe de la Ligue BKT contre Toulouse (4-1). Un match à l'issue duquel l'intéressé en avait remis une petite couche, mais cette compétition va lui permettre de retrouver les cages rhodaniennes mercredi prochain face à Brest (match à suivre sur le live commenté de notre site). C'est en tout cas ce qu'a annoncé le joueur face aux médias ce lundi en conférence de presse.

Tătărușanu ne pense pas au mercato

« Je suis ici en conférence de presse donc ça veut dire que je serai sur le terrain. Je m’entraîne pour chaque match, mais c’est la décision de l’entraîneur et je la respecte. (…) J’ai de l’expérience. J’attends le match pour faire ce que je sais faire, pas pour essayer de faire trop de choses pour montrer que je suis en forme. Le plus difficile, c’est de rester sur le banc, ça me fait mal au dos (rires). C’est difficile de ne pas jouer. ce n’est pas moi qui fais l’équipe, c’est le coach. Il prend des décisions et il est responsable des résultats de l’équipe.» Une nouvelle sortie pour exprimer son mécontentement qu'il a toutefois nuancé quelques minutes avant lorsqu'un journaliste lui a demandé s'il pensait se servir du mercato d'hiver pour plier bagage.

La suite après cette publicité

« C’est normal de ne pas être content de ne pas jouer. Mais c’est une situation un peu bizarre pour moi, mais ce n’est pas une tragédie. Je ne suis pas l’unique joueur qui ne joue pas. Je m’entraîne pour changer la situation, on verra. Je ne pense pas beaucoup au mercato d’hiver parce qu’il est court. C’est une année bizarre pour moi parce que je ne joue pas. Pour l’entraîneur, je suis deuxième gardien. Je suis bien, je m’entraîne chaque jour. La situation la moins bonne, c’est celle de nos copains qui sont blessés. » Toujours prêt à prouver qu'il a sa place dans le onze de Rudi Garcia, Ciprian Tătărușanu semble néanmoins avoir intégré qu'il finira la saison sur le banc.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier