Ligue 1

La vente des Girondins de Bordeaux est imminente

Propriétaire des Girondins de Bordeaux depuis 1999, M6 est en passe de trouver un accord avec le fond d'investissement américain GAPC pour la vente du club. L'annonce officielle devrait être prononcée d'ici la fin de semaine prochaine, le temps de régler un dernier détail.

Par Maxime Barbaud
1 min.
FC Girondins de Bordeaux @Maxppp

Le dénouement approche alors que la saison s'apprête à commencer. Jeudi prochain, Bordeaux se rend en Lettonie à Ventspils pour le 2e tour préliminaire aller de la Ligue Europa. Le club français est encore en plein flou cet été et n'a toujours pas démarré son mercato. La cause ? La vente du club, annoncée depuis plusieurs semaines, mais qui tarde à se concrétiser. Le fonds d’investissement américain GAPC (General American Capital Partners LLC) ne parvenait pas à réunir les 70 M€ demandés par M6.

La suite après cette publicité

Malgré cet obstacle, les contacts entre le vendeur et le potentiel acheteur n'ont jamais été rompus. Et il semblerait que le dossier avance bien d'après les informations de Sud Ouest, confirmées par le magazine économique Challenges. Un accord est en passe d'être trouvé et une décision doit être prononcée d'ici la fin de semaine prochaine. GACP devrait, sauf surprise, devenir le prochain propriétaire du club au scapulaire même si on ignore encore le montant de la vente car aucun chiffre n'a été révélé.

Il reste tout de même un dernier point de désaccord, d'où le délai d'une semaine avant une déclaration officielle. Le fonds américain souhaite faire baisser le loyer annuel du Matmut Atlantique, qui est aujourd'hui de 3,8 M€ par an jusqu'en 2045, permettant d'exploiter le stade et ses installations à sa guise. Il s'agit donc de s'entendre avec la Métropole de Bordeaux, propriétaire du Matmut Atlantique depuis 2017. En attendant, une page est bel et bien en train de se tourner chez les Girondins, alors que M6 est à la tête du club depuis 1999.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier