Jacques-Henri Eyraud dévoile les intentions de l'OM pour le mercato hivernal
Dans un long entretien accordé à l'Equipe, le président phocéen s'est exprimé sur le mercato hivernal que prépare son club.
Si le jeu proposé par la formation dirigée par Rudi Garcia pose encore problème à certains supporters, l'Olympique de Marseille réalise une saison plus que correcte sur le plan comptable. Quatrièmes au classement, les Phocéens ne sont qu'à trois points du deuxième et troisième, l'AS Monaco et l'Olympique Lyonnais, et tournent à deux points pris par match. Mais certains postes encore question, notamment la pointe de l'attaque, où ni Germain ni Mitroglou ne portent totale satisfaction. Du renfort est ainsi attendu par les supporters. Dans un entretien accordé à l'Equipe, Jacques-Henri Eyraud a donné la tendance pour le mercato hivernal de l'OM.
Et si on se fie à ses propos, il ne devrait a priori pas y avoir d'arrivées en grande pompe ni de mercato "galactique". « L'équipe type est là, elle vit bien, je trouve qu'elle progresse. Contre Lyon, en termes de jeu, une critique qu'on nous a souvent faite, nous étions au-dessus des Lyonnais. Donc, les renforts seraient plutôt des doublures. Et c'est difficile, au mois de janvier, de trouver des bons joueurs qui vont beaucoup moins jouer. Ce qui peut changer ça, ce sont les départs. S'il y a des départs, là, on regardera », a expliqué le président marseillais, avant d'ajouter : « il est certain qu'à partir de maintenant, on va plutôt se focaliser sur les jeunes ».
Eyraud défend Zubizarreta
Jacques-Henri Eyraud a également tenu à défendre Andoni Zubizarreta : « Zubi est allé chercher Luiz Gustavo. Rien que ça, c'est pas mal. La cellule de recrutement a regardé 635 matches depuis quatre mois. Il regarde ces marchés-là (l'Amérique du Sud), bien sûr. Ce serait tellement facile pour lui de recruter des Espagnols. Il les connaît tous. Zubi identifie des joueurs qui lui semblent le mieux adapté à nos besoins. Et il a les discussions avec Rudi et moi qu'il doit avoir sur ces profils, leur coût et tous les autres critères. [...] Le mec est espagnol, il devrait ramener des Espagnols et des Sud-Américains ? Au contraire, il a eu le professionnalisme de regarder les besoins du club, les profils au sein de l'équipe et d'aller voir partout. Une partie de notre cellule travaille sur l'Europe du Nord, de la Hollande à la Scandinavie ».
Que les supporters de l'OM se rassurent, la cellule de recrutement travaille donc d'arrache-pied si on se fie aux propos d'Eyraud. S'il ne devrait donc pas y avoir de grosses arrivées cet hiver, sauf départ surprise, on peut imaginer qu'en coulisses, le club prépare déjà un mercato estival qui s'annonce déjà animé. Reste donc à voir si les rumeurs parues dans la presse jusqu'ici - comme celle liant le Lillois Thiago Mendes au club marseillais ou même le Romain Maxime Gonalons - se confirmeront, ou si elles sont reportées au mois de juin prochain...