Info FM, Reims : Rémi Oudin : « Ma meilleure saison »
On ne parle que de lui. Lui ? C'est Rémi Oudin. À 22 ans, l'ailier droit du Stade de Reims ne s'arrête plus et marque but sur but ces dernières semaines. Le magicien Oudin est d'ores et déjà l'une des révélations de la saison en Ligue 1. Mais avant d'en arriver là, le natif de Châlons-en-Champagne a dû passer de nombreux obstacles. Un parcours qu'il a accepté de raconter à Foot Mercato. Le jeune homme a également évoqué la belle saison de Reims, sa réussite personnelle et ses ambitions. Entretien.
**Foot Mercato : Cette saison, vous êtes l'une des révélations de la Ligue 1. Mais si on remonte dans le temps, le point de départ de votre carrière, c'est votre famille.
Rémi Oudin** : Depuis mon plus jeune âge, je baigne dans le milieu du football. C'est une passion qui me vient de ma famille. Mes parents, mes frères, mes cousins, tous étaient dans le foot. Donc c'était difficile d'y échapper.
**FM : Vous êtes passé par Sarreguemines avant de rejoindre le FC Metz (2008-11) puis ensuite le Stade de Reims (depuis 2011). Quel regard portez-vous sur le chemin parcouru, vous qui avez souvent dû batailler pour vous faire votre place ?
Rémi Oudin** : J'ai eu des années compliquées plus jeune durant ma formation. En U17 deuxième année et en U19 première année, je n'ai presque pas du tout joué. Mais tout ça m'a forgé mentalement. J'ai réussi à passer des paliers et c'est ce qu'il me manquait pour atteindre le niveau professionnel. Ensuite, lors de mes deux années en Ligue 2, j'ai eu un peu de mal sur les six premiers mois à chaque fois, avant de réussir à m'imposer et à jouer plus souvent en deuxième partie de saison.
**FM : Au sujet de vos années compliquées, avez-vous eu des doutes à un moment donné ?
R.O** : J'ai eu un petit doute quand le FC Metz ne m'a pas conservé après trois saisons. Ce n'était pas évident. Mais j'ai toujours dit que j'y arriverai et que le football serait mon métier.
**FM : Chez les pros, vous avez aussi dû prouver. L'an dernier, vous n'étiez pas titulaire en début de saison en Ligue 2. Comment avez-vous changé la donne ? Avez-vous eu un déclic ?
RO** : J'ai eu un déclic sur un match de coupe de France face à Lens où j'étais remplaçant (6 janvier, victoire 2-0). J'étais frustré et je suis entré en jeu. J'ai réussi à marquer et à délivrer une passe décisive. C'est à partir de ce moment-là que je me suis dit que ma saison était lancée.
Une adaptation réussie en L1
**FM : Vous avez enchaîné avec votre équipe, qui est finalement montée en Ligue 1. Y avait-il de l'appréhension avant de débuter la saison en élite ?
R.O** : Je n'avais pas forcément d'appréhension. J'étais content et fier car c'est l'élite du football français. J'avais surtout hâte de débuter en Ligue 1, voir le niveau et surtout me confronter aux autres joueurs.
**FM : Finalement tout se passe bien pour Reims, 6e de L1 (41 points comme l'OM, 5e). Vous attendiez-vous à ce que votre club, promu, soit aussi bien placé à ce stade de la saison ? Comment l'expliquez-vous ?
R.O** : On ne s'attendait peut-être pas à être aussi bien classés. Y compris moi. On fait quelque chose de beau. Mais je savais qu'on avait les capacités pour faire des choses bien et être dans la première partie du tableau. C'est vrai qu'on réalise une grosse première partie de saison avec une 5e place ex-aequo. On ne s'y attendait pas vraiment. Mais on est heureux et on va essayer de rester le plus longtemps possible à cette place. (...) On joue avec nos qualités, on a réussi à s'améliorer dans le jeu. On est un groupe avec un bon état d'esprit, on vit bien et cela se ressent sur le terrain.
**FM : Quels sont vos objectifs à présent ?
R.O** : Notre objectif premier était le maintien. Mais vu que là il est acquis, on ne s'est pas donné d'objectif particulier. On va prendre les matches les uns après les autres. On verra où on en sera à la fin de la saison. Mais bien sûr, on veut tout faire pour rester dans cette première partie de tableau.
**FM : Justement, quand on voit le haut du classement, vous avez autant de points que l'OM et vous n'êtes pas loin d'équipes comme l'ASSE ou l'OL. Est-ce que l'un des atouts de Reims sera que vous allez jouer avec moins de pression que ces "gros" de L1 qui seront plus attendus ?
R.O** : Nous, on n'a pas d'objectif en particulier donc on n'aura peut-être pas cette pression qu'eux auront car ils doivent rester là haut. On va jouer chaque match sans pression et essayer de faire de notre mieux.
**FM : Vous êtes toujours en course pour obtenir une place européenne. Est-ce que vous y pensez malgré tout ? Et jouer la Coupe d'Europe, est-ce que ce serait un rêve de plus qui se réaliserait pour vous ?
R.O** : Pour cette année, ce n'est pas un objectif de l'équipe mais pour les années suivantes, pourquoi pas oui. (...) Personnellement, oui ça serait un objectif et un rêve pour moi. J'espère le réaliser un jour.
**FM : L'une des forces de votre équipe, c'est la défense. N'est-ce pas trop gênant de réduire Reims à cela, alors que c'est beaucoup plus ?
R.O** : Au début, tout le monde parlait du fait qu'on avait une bonne défense, qu'on était solide. Mais on a réussi à prouver qu'offensivement, on est bon aussi. On a aussi montré dans le jeu qu'on savait jouer au ballon, garder la balle et avoir un certain niveau technique de jeu qui fait la différence.
Oudin, l'une des révélations de la L1 2018-2019
**FM : Offensivement, on peut dire que vous aidez grandement votre équipe avec 7 buts en 9 matches toutes compétitions confondues en 2019 (10 buts en 28 matches sur l'ensemble de la saison). On peut dire que tout vous réussit cette année....
R.O** : Je ne sais pas si tout me réussit (sourire). Mais c'est vrai qu'en première partie de saison, j'étais frustré de ne pas avoir mis plus de buts. Là, je suis parvenu à régler la chose sur la deuxième partie de la saison. Je suis à 8 buts pour le moment. Je suis satisfait, mais ce n'est pas encore terminé. Je dois encore aider l'équipe en ayant le plus stats possible.
**FM : Sur quoi avez-vous travaillé justement pour améliorer votre efficacité face au but ?
R.O** : C'était déjà l'une de mes qualités. Mais je pense que je me précipitais trop, je n'avais pas ce sang-froid et ce calme que j'ai réussi à acquérir en deuxième partie de saison.
**FM : Vous avez dit avant que vous ne vous attendiez pas à ce que Reims soit si haut dans le classement. Mais est-ce que vous, personnellement, vous vous attendiez à être autant décisif ?
R.O** : Non, je ne m'y attendais pas. J'espérais en mettre quelques-uns. Mais de là à en être à 8 buts en Ligue 1 alors qu'il reste 12 journées, non je ne l'avais pas imaginé. Je savais que j'en étais capable, mais le faire c'est autre chose. La saison n'est pas encore finie.
**FM : Pensez-vous que ça soit votre meilleure saison ?
R.O** : Pour l'instant, sur les trois saisons que j'ai pu faire en professionnel, oui c'est ma meilleure saison. D'autant que c'est en Ligue 1. J'ai joué un certain nombre de matches, j'ai pu marquer 8 buts et délivrer 3 passes décisives. Je suis satisfait pour l'instant.
**FM : Vous êtes encore jeune et donc perfectible. Sur quoi pouvez-vous progresser encore selon vous ?
R.O** : J'ai encore des points où je dois progresser, grandir, notamment dans les duels ou au niveau physique où je dois m'améliorer. Mais ça viendra avec le temps et l'expérience. J'espère que je vais progresser sur tout ça le plus vite possible.
**FM : Pour cela, vous comptez sur votre entraîneur David Guion. Quelles sont vos relations avec lui ?
R.O** : Je le connais depuis la formation. Je sais ce qu'il attend de moi et ce qu'il veut que je fasse sur le terrain pour répondre à ses attentes. Le coach est proche de nous, des jeunes joueurs. Dès qu'il a quelque chose à nous dire, il nous en parle et ça se ressent tout de suite sur le terrain.
**FM : Vous êtes sous contrat jusqu'en 2021 au Stade Reims où vous semblez bien vous sentir. Pensez-vous à l'avenir ou pas forcément ?
R.O** : Pour l'instant, je n'y pense pas trop. Je préfère vivre au jour le jour et ne pas me poser des questions sur ça. Je veux finir ma saison tranquillement. Je préfère m'occuper du terrain et faire ce que j'ai à faire.
**FM : Comment gérez-vous cette nouvelle médiatisation et toutes les rumeurs qu'il peut y avoir autour ?
R.O** : J'essaye de ne pas m'occuper de tout ce qui peut se dire. Pour l'instant, ce n'est pas une chose qui me préoccupe. On verra quand ce sera le moment venu. Mais ce n'est pas une chose qui m'importe, je ne pense qu'à Reims.
**FM : On connaît Rémi Oudin le footballeur, mais beaucoup moins l'homme. Qu'aimez-vous faire en dehors des terrains ?
R.O** : Quand j'ai du temps libre, j'aime bien le passer avec ma copine, ma famille, mes amis. On sort et on partage de bons moments ensemble.
En savoir plus sur