Info FM Ligue 1

Info FM, Monaco : le clan Tielemans dresse son premier bilan

Courtisé par bon nombre de cadors européens, Youri Tielemans avait choisi l’AS Monaco l’été dernier pour franchir un cap dans sa carrière. Et s’il a parfois montré un visage intéressant, le jeune milieu belge a également connu des difficultés sur le Rocher. Avant d’attaquer la seconde partie de la saison, son agent a bien voulu faire un premier bilan de son protégé.

Par Matthieu Margueritte
4 min.
Youri Tielemans veut s'imposer à l'AS Monaco @Maxppp

Dépouillée de plusieurs de ses meilleurs éléments l’été dernier, l’AS Monaco a réinvesti une grande partie des fonds reçus pour miser, non pas sur des stars confirmées, mais sur des jeunes à fort potentiel. C’est justement le cas du Belge Youri Tielemans. Âgé de 20 ans, l’ancien milieu de terrain d’Anderlecht avait tapé dans l’œil de plusieurs grosses écuries européennes. Contre un chèque de 25 M€, l’ASM a su coiffer tout ce beau monde au poteau, récoltant au passage les félicitations de la presse française. Un choix jugé très judicieux, d’autant que pour sa première apparition sous le maillot asémiste en match officiel face au Paris Saint-Germain lors du Trophée des Champions, Tielemans avait signé des débuts prometteurs.

La suite après cette publicité

Une première encourageante qui a toutefois été suivie de prestations en dent de scie, notamment en Ligue des Champions, avant une blessure au genou survenue face au PSG le 27 novembre dernier. Un pépin physique qui a prématurément mis un terme à l’année 2017 du Belge. Six mois après l’arrivée de Tielemans en France, il est donc temps de dresser un premier bilan. «Il est très satisfait de sa première partie de saison en France. Enfin, pas nécessairement satisfait au niveau de ses performances parce qu’il veut s’améliorer, mais son intégration s’est bien passée et il se plaît bien à Monaco. Malheureusement il a été blessé donc c’était un peu difficile, mais il veut revenir le plus vite possible. Avant de se blesser, il avait commencé à trouver un peu plus ses marques. C’est dommage, ça l’a un peu stoppé», nous a confié son agent Christophe Henrotay.

Tielemans pas affecté par le coût de son transfert

Déçu de cette fin d’année 2017, mais lucide sur sa première moitié de saison sur le Rocher, Tielemans est pleinement conscient des attentes placées en lui. Imperméable à la pression du coût de son transfert, le Diable rouge (8 sélections), entend tout mettre en oeuvre pour convaincre Leonardo Jardim de lui faire davantage confiance. «Non pas du tout parce que c’est quelque chose qui ne l’intéresse pas (le prix de son transfert). C’est en dehors de ses compétences, de ses responsabilités donc pour lui ce n’est pas une pression. Ce qu’il souhaite, c’est jouer. Si l’entraîneur ne le fait pas jouer et qu’il n’est pas un premier choix, il travaille pour et se pose les bonnes questions. Il parle avec l’entraîneur et tente de trouver des solutions pour jouer. Il est très satisfait de la manière dont le coach gère les choses. Le niveau est supérieur, c’est clair. Il ne faut pas oublier que c’est un joueur qui est très jeune, qui a une grande marge de progression et qui doit encore s’adapter. Il y a beaucoup de joueurs de l’AS Monaco qui ont été transférés pour des montants importants et qui avaient besoin de moments pour s’adapter. Il y a un palier à franchir. Il va monter en puissance en espérant qu’il marque quelques buts qui vont donner un peu plus de résonance à ses prestations», poursuit Henrotay.

La suite après cette publicité

Pressé de retrouver le chemin des terrains, Tielemans espère donc tout naturellement que 2018 sera d’une toute autre facture. Et si l’élimination de Monaco de toute compétition européenne va le priver d’une exposition intéressante en vue du Mondial, l’ancien Mauve, qui n’a été titularisé qu’à sept reprises en Ligue 1, veut tout d’abord faire son trou sur le Rocher avant de voir plus loin. «Il veut être pleinement titulaire, prendre l’équipe en main doucement et apporter plus que ce qu’il est en train de faire, c’est déjà pas mal. Mais c’est mon sentiment. C’est un bilan qui est encourageant. Il a commencé avec quelques bonnes prestations, notamment contre le PSG en tout début de saison. Il est passé au milieu par des postes qui n’étaient pas nécessairement les siens dans lesquels il n’était pas à l’aise et qui ont un peu freiné sa lancée. Puis il est revenu à son poste et a commencé à retrouver ses marques. Si cette blessure n’était pas survenue, il aurait pu terminer l’année proche de son meilleur niveau. Donc c’est encourageant et positif. Il faut un peu de patience. C’est un garçon qui a une bonne mentalité, il n’y a pas de raison pour que ça ne le fasse pas». Et c’est tout le mal que l’on peut lui souhaiter.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier