Info FM : à la découverte de Florian Ankoué, nouvel espoir de l’OL
Fraîchement arrivé entre Rhône et Saône, Florian Ankoué fait partie des nouveaux visages au sein des équipes de jeunes de l'Olympique Lyonnais. Partons à la rencontre d'un attaquant qui, avec les U19 de l'OL, tentera de réaliser une grande saison.

L'Olympique Lyonnais mise souvent sur son ancrage local pour dénicher la perle rare, le club septuple champion de France ayant basé l'essentiel de sa formation sur des jeunes du cru. Mais cela n'empêche pas les Gones de regarder ailleurs, et d'offrir une chance à des éléments ayant jusqu'alors évolué loin du Rhône. La preuve avec Florian Ankoué qui, recruté par l'OL en cours de saison dernière, effectue depuis quelques jours maintenant ses premiers pas avec les jeunes pousses rhodaniennes. Pour FM, le joueur vous raconte son parcours : « J'ai commencé le foot au Tremblay Football Club, dans le 93, où j'ai joué jusqu'aux U15. De là, je suis parti dans le club de Drancy, où j'ai joué des U16 jusqu'aux U17 nationaux. Et là, j'ai obtenu mon premier contrat avec l'OL, me voilà donc à Lyon. Mes qualités sont la vitesse, la puissance, mes appels, et bien sûr la finition », précise-t-il.
Ce jeune attaquant de 17 ans dispose d'atouts non-négligeables, ayant convaincu Gérard Bonneau et les recruteurs lyonnais de lui accorder leur confiance. Il faut dire que, au-delà de son talent, Ankoué est un véritable passionné du ballon rond, déterminé à progresser : « Je regarde vraiment beaucoup de matches, j'aime analyser tout ce qui est tactique. Quand je regarde un match, je ne le suis pas dans sa globalité, je préfère me concentrer sur l'attaquant, pour progresser au travers de la vidéo, et pas seulement sur le terrain », indique celui dont les modèles ne sont d'ailleurs pas les traditionnels Messi, CR7, ou bien encore Neymar : « À mon poste, mon premier modèle est Robert Lewandowski. Quand il était à Dortmund, seul en pointe, on lui jetait la balle, et il était capable de la conserver pour faire remonter le bloc équipe. Et j'aime aussi beaucoup Michy Batshuayi, il n'est pas reconnu à sa juste valeur encore. Je regarde beaucoup de vidéos d'attaquant, et j'aime beaucoup son jeu dos au but, il est très fort pour sa taille, et dégage plein de puissance ».
Les ambitions d'Ankoué
Et s'il est encore loin de ses idoles, le buteur en herbe aspire à de belles choses à l'OL, club passé maître dans la formation des attaquants : « Lyon a formé des attaquants de tout temps, je pense récemment à Anthony Martial, Karim Benzema, ou Alassane Plea. Ce sont tous de grands attaquants, et ça a joué dans mon choix de carrière ». Un choix que, pour le moment, Ankoué ne regrette en aucun cas, s'adaptant à merveille à sa nouvelle équipe : « Pour moi, ça se passe bien. Avant d'intégrer le club, j'avais passé plusieurs essais, je connaissais donc déjà certains coéquipiers et j'avais établi certaines affinités. Lyon, c'est une grande famille, j'ai été très bien accueilli. En ce moment, on fait un gros travail physique en préparation, il faut s'habituer, car on a de nombreuses échéances à venir avec la Youth League, la Gambardella, et le championnat ».
En effet, le U19 aura de nombreuses échéances devant lui avec ses partenaires de jeu, au cours d'une saison qui s'annonce dense. Mais Ankoué reste ambitieux, sans pour autant mettre la charrue avant les bœufs : « Je n'aime pas trop dévoiler mes ambitions, mais j'ai un objectif de buts dans la tête. J'espère aussi être titulaire en U19 et faire qui sait quelques matches avec la CFA. Je ne veux pas brûler les étapes, mais travailler sereinement. Et puis, pourquoi pas décrocher un nouveau contrat. Le contrat pro, certaines personnes le prennent comme un aboutissement, mais j'estime que ce n'est pas une fin en soi, il faut encore prouver derrière. Il faudra toujours prouver, en vouloir encore plus, et ne pas s'arrêter là ». À lui de jouer !