Ligue 1

Gerard Lopez justifie la politique mercato du LOSC

Dans un entretien accordé à France Info, le propriétaire du club nordiste a expliqué la politique de recrutement du LOSC misant beaucoup sur la jeunesse.

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Lille @Maxppp

Lille était un des clubs les plus attendus sur le mercato. Avec un nouveau projet mené par Gerard Lopez, Marc Ingla, Luis Campos et Marcelo Bielsa, les Nordistes réalisent un mercato pour le moins intéressant, mais surtout, très jeune. Edgar Ié (23 ans), Thiago Maia (20 ans), Nicolas Pépé (21 ans), Adam Jakubech (20 ans) ou encore Luiz Araujo (21 ans) font par exemple partie des joueurs arrivés du côté du Domaine de Luchin lors de ces dernières semaines. Dans un entretien accordé à France Info, Gerard Lopez a expliqué le pourquoi de cette politique de recrutement très jeune.

La suite après cette publicité

« Le talent n’attend pas l’âge. Il ne faut pas oublier l’entraîneur qu’on a et son système de jeu. Il demande énormément d’engagement physique, et vous ne pouvez pas tenir uniquement avec des joueurs expérimentés. Il faut ensuite une abnégation absolue. On a des jeunes qui ont envie d’apprendre, ce qui n’est peut-être pas toujours le cas d’un joueur confirmé. Est-ce qu’il manque de l’expérience ? On n’est pas dans les années 70 ou 80. Aujourd’hui, un joueur qui a 21 ans, qui a joué par exemple une Coupe du monde U20, il a plus d’expérience qu’un joueur dans les années 80 qui a 26 ou 27 ans. On a pris un pari qui est celui-là et quoi qu’il arrive, on ne le regrettera pas, parce que c’est exactement ce que l’on voulait faire », a-t-il expliqué, ne voyant donc pas ce manque d’expérience et cette jeunesse comme un souci.

Une stratégie qui plaît visiblement à Marcelo Bielsa, comme l’a expliqué le businessman luxembourgeois : « il m’a remercié. C’est sans doute la chose la plus gentille que Marcelo ait faite. Et moi, je l’ai remercié aussi. Il est investi à 200% dans tout ce qu’il fait, et ça se voit beaucoup auprès de nos jeunes joueurs. Le choix de Bielsa vient de l’idée que, pour moi, le style prime sur le résultat. La seule chose qui parfois me chagrine un peu, c’est d’entendre que le projet du LOSC se base sur le développement de jeunes joueurs… Non, le projet du LOSC, il est sur un foot que j’espère total, un foot spectacle ». Reste donc à voir si cette politique s’avérera payante, mais tant à l’Olympique de Marseille qu’à l’Athletic, El Loco a prouvé qu’il sait exploiter au mieux le potentiel des jeunes joueurs à sa disposition…

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier