Ligue 1

Football Leaks : les manoeuvres de l’AS Monaco pour attirer les jeunes talents

Déjà mis en cause par les Football Leaks sur son financement, l'AS Monaco est à nouveau épinglée, cette fois-ci sur ses manoeuvres pour attirer de jeunes joueurs dans son écurie.

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
Monaco @Maxppp

Les Football Leaks continuent de faire trembler les clubs européens. Trois clubs écopent plus que les autres. Il y a bien sûr le Paris Saint-Germain, mis en cause sur le respect du fair-play financier mais aussi accusé de fichage ethnique, Manchester City et l’AS Monaco. Et c’est de nouveau cette dernière qui est pointée du doigt par la nouvelle salve de documents analysés par Mediapart. Cette fois-ci, il s’agit d’éclairer le système mis en place pour attirer de jeunes talents, mineurs, au sein du centre de formation du club de la Principauté.

La suite après cette publicité

Comme vous le savez, la concurrence est féroce dès lors qu’une jeune pousse laisse éclore de grandes promesses. Le fait d’avoir un bon réseau de recrutement et des arguments sportifs ne suffit pas, l’aspect financier entre déjà en jeu et les clubs doivent jongler avec les réglementations en vigueur qui protègent les mineurs. Les derniers documents révélés par Football Leaks dévoilent comment Monaco tire son épingle du jeu pour attirer les joueurs les plus prometteurs. Un système de primes anticipées est ainsi mis en place, puisqu’en dessous de 15 ans, aucun contrat aspirant ne peut être signé et enregistré auprès de la Ligue de football professionnel (LFP). Monaco aurait donc recours à des actes sous seing privé, non reconnus par la LFP, pour garantir à la famille le versement de primes une fois le contrat signé, mais aussi d’aides pour la scolarité et le logement.

Comment l'AS Monaco contourne le règlement pour les rémunérations

Car c’est l’un des nerfs de la guerre pour les jeunes talents. A ces âges, il s’agit surtout de convaincre la famille. Donc de proposer divers avantages, comme la scolarisation des frères et sœurs éventuels, de l’aide pour trouver des emplois aux parents s’ils le souhaitent, ou encore le paiement du loyer. Les parents, d’une manière indirecte, récupèrent donc une indemnité, ce qui est interdit par la loi. L’AS Monaco a réagi sur ce thème des primes et autres avantages. « Pour certains de ces jeunes joueurs très prometteurs, nous signons avec les parents une convention aux termes de laquelle le club s’engage à respecter un plan de formation incluant la scolarité, le suivi médical et un certain nombre d’avantages au bénéfice de leur fils dans la perspective de la signature d’un futur contrat soumis à la Charte du football professionnel. »

La suite après cette publicité

Les pratiques du club monégasque sont connues des autres clubs, Mediapart citant ainsi un cadre du PSG.« L’AS Monaco semble avoir des pratiques déloyales, non autorisées sur le territoire français, dont nous avons eu écho à plusieurs reprises, à savoir : prime à la signature de la convention club le plus souvent à l’âge de 13 ans ; prime à la signature à l’homologation de l’ANS. » L’ANS (accord de non-sollicitation) permet de garantir que le jeune joueur ne signera avec aucun autre club, et devient donc un objectif important pour les clubs au moment de négocier avec la famille d’une jeune pépite.

Autre point soulevé par Mediapart, qui dévoile dans son article de nombreux cas concrets (Mejbri, Bongiovanni, Vinagre) au sein du club de la Principauté, le moyen de rétribution des agents qui ont déniché les jeunes joueurs mais qui ne peuvent pas être officiellement payés au regard des règlements sur les mineurs (interdiction de toucher des commissions liées à un mineur). Les dirigeants de l’ASM cherchent des solutions différentes pour y parvenir, comme l’intégration d’une mission scouting, imputer la commission sur un autre futur transfert ou tout simplement laisser le joueur lui payer sa part plus tard. Autant de manœuvres qui démontrent les tristes conséquences de la guerre que se livrent les clubs européens sur le marché des jeunes joueurs.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier