Fair-play financier : l’OM s’en tire très bien
Comme le PSG, l’OM s’en sort très bien devant l’ICFC et l’UEFA. Le club olympien n’a écopé que d’une amende de 100 000 euros.
Les sanctions étaient attendues de tous les côtés. Mais la chambre d’instruction de l’Instance de contrôle financier des clubs (ICFC) s’est bien fait attendre. Outre le Paris Saint-Germain qui était au centre des discussions menées, l’OM aussi attendait de savoir à quelle sauce il allait être mangé par l’Union européenne des associations de football (UEFA) qui l’avait dans son viseur pour un dépassement de son budget inférieur à dix millions d’euros.
Les dirigeants phocéens et leurs supporters peuvent souffler. En effet, le club marseillais écope d’une amende de 100 000 euros, ce qui n’est pas grand-chose au vu de ce que pouvait lui faire l’instance de contrôle qui n’est pas toujours très conciliante. « La Chambre d’instruction de l’ICFC a en outre décidé d’infliger une amende de 100 000 euros à l’Olympique de Marseille pour une infraction mineure à l’exigence relative au seuil de rentabilité au cours de la période de surveillance 2017/18. Le club continuera d’être sous surveillance de l’exigence de rentabilité pour la période 2018/19 », peut-on lire sur le communiqué de l’UEFA.
Jacques-Henri Eyraud avait bien prévu son coup puisque lors de ces passages devant les experts européens, il a expliqué la démarche de l’Olympique de Marseille sur les prochaines années. Ce qu’il faut comprendre c’est que l’ICFC regarde avec attention sur les trois dernières années sauf que Frank McCourt a repris le club voici moins de deux années. JHE a donc expliqué la stratégie financière des Olympiens pour arriver à l’équilibre d’ici quelques années. Mais il a aussi admis qu’avant cela, il fallait investir pour tenter de reconstruire et devenir à nouveau compétitif. Enfin, le communiqué explique que l’ICFC attend de voir la suite des évènements pour encadrer, ou non, à l’avenir l’activité du club.