Ligue 1

Bielsa décortique l’après-midi cauchemar du LOSC

Défait 3-0 à Strasbourg, le LOSC a vécu un drôle de match qui a tourné à la débâcle. La faute aux blessures, à un changement tactique et à un carton rouge un peu stupide mais Marcelo Bielsa ne regrettait rien en conférence de presse.

Par Maxime Barbaud
2 min.
Lille Marcelo Alberto Bielsa Caldera @Maxppp

Cette fois, pas de doute, Marcelo Bielsa est de retour en Ligue 1. Après une brillante victoire face à Nantes (3-0) il y a une semaine, le LOSC du technicien argentin a vécu un après-midi cauchemar à la Meinau avec une défaite 3-0 à la clé. La faute aux blessures et aux choix de l’ancien entraîneur de l’OM, un peu comme Nantes hier face à Marseille. D’abord, Thiago Mendes se blessait à la cuisse à la 12e et cédait sa place à Yves Bissouma. 5 minutes plus tard, c’est Kevin Malcuit qui était évacué sur civière alors qu’il était incertain avant la rencontre. L’ancien Stéphanois est victime d’une lésion aux ischio-jambiers.

La suite après cette publicité

Ce n’est pas tout car voyant son équipe déséquilibrée, Bielsa prenait un énorme risque en remplaçant Ballo-Touré, largement en difficulté au poste de latéral gauche, par Kouamé à la 38e. Un changement poste pour poste qui aura de lourdes conséquences sur la suite de la rencontre. A l’heure de jeu, Mike Maignan cédait aux provocations de Corgnet et écopait d’un rouge direct. Il laissait ses coéquipiers à dix contre onze et obligeait De Préville, puis Amadou, à prendre place dans le but puisque Lille ne pouvait plus effectuer de changements. Résultat, sans gardien de métier, les Dogues ont pris 3 buts.

Bielsa ne regrette rien

La conférence de presse de Marcelo Bielsa était très attendue, lui dont les explications sont toujours limpides. Il n’a pas menti à sa légende en déclarant que le rouge ne changeait pas grand-chose au contenu car son LOSC réalisait un mauvais match. «Le 0-0 avant l’expulsion de Maignan n’était pas mérité. Ce n’est pas le tournant du match. Clairement, à aucun moment du match, nous ne sommes parvenus à nous imposer. Nous avions beaucoup de situations imprévues qui étaient à résoudre. À aucun moment du match, nous ne sommes parvenus à imposer notre style.»

La suite après cette publicité

L’Argentin est ensuite revenu sur le changement tactique de Ballo-Touré à la place de Kouamé. Un troisième changement qui l’a empêché de faire rentrer son gardien remplaçant en seconde période. «La sortie de Ballo-Touré ? Je ne regrette pas mon choix car j’ai considéré qu’il était nécessaire et même indispensable. Le carton rouge de Mike Maignan ? En aucun cas je ne peux l’approuver, mais je le comprends. En fin de première et début de seconde période, on a eu l’impression qu’on pouvait stabiliser le match. L’avantage de Strasbourg était mérité et l’expulsion de Maignan n’entre pas en ligne de compte pour moi dans le résultat. » Encore une fois, El Loco ne manque pas de singularité. Sans lui, on aurait sans doute vécu un après-midi bien différent, et c’est la Ligue 1 qui en profite.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier