Ligue 1

ASSE - OL : les notes du match

L’OL s’est offert le plus grand succès de son histoire à Geoffroy-Guichard avec un succès 5-0 à la clé. La soirée aura aussi été marquée par l’arrêt du match pendant une demi-heure à la suite d’un envahissement de terrain.

Par La Rédaction FM
10 min.
Olympique Lyonnais Nabil Fekir @Maxppp

Le derby entre Saint-Etienne et l’OL clôturait cette 12e journée de Ligue 1. Pour ce match toujours spécial, l’ASSE, qui a éprouvé pas mal de difficultés ces dernières semaines avec une victoire seulement lors des quatre derniers matches, se présentait en 4-3-3 avec quatre changements. Il faut dire qu’Oscar Garcia était privé de Perrin, Cabella et Diony. Ainsi, M’Bengué, Maïga, Selnaes et Monnet-Paquet démarraient en tant que titulaires. Côté lyonnais, Genesio pouvait se targuer d’avoir tout son groupe à disposition. Il alignait son traditionnel 4-2-3-1 avec Aouar au milieu de terrain associé à Tousart. Devant, c’est le quatuor habituel qui prenait place pour espérer enrayer la série de 3 victoires de suite des Verts à Geoffroy-Guichard.

La suite après cette publicité

La rencontre débutait par six minutes d’arrêts de jeu après des fumigènes déclenchés en tribune. Sitôt le nuage dissipé, on assistait à un premier tournant dans ce 115e derby. Sur une merveille de ballon dans le dos de la défense de Pajot, Hamouma perdait son duel avec Lopes (10e). L’ancien Caennais s’empressait de tirer le corner mais il se claquait en frappant le ballon qui partait en direction de son propre but. Malgré lui, il lançait un contre assassin mené par Fekir. Après un relai avec Aouar, Memphis s’en allait battre Ruffier du plat du pied (0-1, 10e). Soderlund prenait place sur la pelouse en remplacement d’Hamouma mais Memphis continuait à faire des dégâts avec cette reprise acrobatique claquée par Ruffier (17e).

Fekir, roi du derby

Le début cauchemardesque des Verts ne s’arrêtait pas là. Ruffier s’employait à nouveau sur une lourde frappe de Mariano (24e) mais il ne pouvait rien faire sur cette percée ponctuée d’une frappe précise de Fekir (0-2, 26e). Avant la pause, l’ASSE redressait un peu la barre avec quelques situations sur coups de pied arrêtés (33e, 35e) mais c’était trop peu pour déstabiliser une défense lyonnaise très rigoureuse. Oscar Garcia devait changer quelque chose mais le remplacement de M’Bengue par Pogba n’allait pas arranger les choses. Sur sa première intervention, le frère de oubliait Traoré qui ne trouvait pas le cadre (46e). La suite ne sera guère mieux. Lacroix écopait d’un rouge direct après un tacle très dangereux sur Fekir (48e).

La suite après cette publicité

A dix contre onze, les Verts coulaient littéralement. Mariano était à la conclusion d’un beau mouvement collectif (0-3, 57e). Traoré manquait encore le cadre après une superbe transversale de Memphis (61e) mais il trouvait le fond des filets quelques instants plus tard sur un service de Mariano (0-4, 65e). Tel un matador, Fekir a voulu condamner sa victime à mort. S’il butait sur Ruffier une première fois, il finissait par s’offrir un doublé (0-5, 83e). Seulement sa célébration, son maillot enlevé présenté au kop stéphanois, faisait dégoupiller les supporters qui envahissaient la pelouse. L’arbitre devait interrompre la rencontre pendant une demi-heure. Le retour sur le pelouse n’aura pas duré. L’OL s’offre la plus grande victoire de son histoire à Geoffroy-Guichard avec une 3e place au classement à la clé.

Le live de la rencontre ici.

La suite après cette publicité

Le classement de Ligue 1.

L’homme du match : Fekir (8,5) : le capitaine lyonnais était attendu ce soir et il a régalé. Particulièrement en forme en ce début de saison, il a accroché l’ASSE à son tableau de chasse. Il a joué juste, fait des différences dans tous les sens, marqué (26e), fait marquer (10e) et provoqué l’expulsion de Lacroix (48e). Il loupe une grosse occasion (77e) avant de s’offrir un doublé (83e). Sur sa célébration, il enlève son maillot « à la Messi au Bernabéu », écope d’un avertissement et fait disjoncter les supporters des Verts. Véritable fer de lance son équipe, c’est lui qui a touché le plus de ballons à l’OL. Le milieu offensif a toujours dans le bon tempo avec quelques gestes de classe. Son retour en forme est définitif avant de rejoindre l’équipe de France. Remplacé par Ferri pendant l’arrêt du match.

La suite après cette publicité

Saint-Étienne :

-Ruffier (3) : il aurait sûrement dû mieux faire sur le but de Depay (10e) mais s’est très bien rattrapé face à l’attaquant néerlandais (17e) avec un magnifique arrêt reflex. Il n’y peut rien en revanche sur le missile de Fekir (26e), ni sur le but du KO de Mariano (57e). Il est encore battu Traoré (65e) et Fekir (83e). Soirée à oublier.

-Pierre-Gabriel (3,5) : intéressant offensivement, mais souvent pris de vitesse quand il fallait défendre. Il a beaucoup souffert en seconde période après l’expulsion de Lacroix. Remplacé par Janko (67e), qui a vécu la fin du calvaire des Verts.

-Theophile-Catherine (2) : la charnière centrale a beaucoup souffert ce soir, surtout en première période. Sur l’ouverture du score, il se laisse endormir par Depay (10e). Il a rendu les armes après l’expulsion de Lacroix.

-Lacroix (2) : très fébrile ce soir, comme toute la défense stéphanoise. Sur le but de Fekir, il a laissé le maestro lyonnais faire son oeuvre (26e). Il aurait pu réduire l’écart sur un corner (36e). Son match est encore plus terni par une expulsion au retour des vestiaires pour un geste dangereux sur Fekir (47e).

-M’bengue (3) : il n’a pas pesé bien lourd ce soir. Inexistant offensivement, il a souffert défensivement face à Fekir et Traoré. Remplacé à la pause par Pogba (46e - note 3), qui n’a pas fait mieux, et a en plus du jouer avec des Verts réduits à dix.

-Salnaes (3) : il a fait le minimum syndical ce soir. Le Norvégien a surtout opté pour le jeu court, et n’a pas vraiment fait mal au milieu de terrain lyonnais. Défensivement, il était parfois à la rue, comme sur l’ouverture du score de Depay (10e).

-Pajot (5) : le chef d’orchestre des Verts ce soir. Il a très bien dirigé le jeu, tout ça en vain malheureusement. Son ouverture magistrale pour Hamouma aurait dû faire mouche (10e).

-Maïga (4) : il a apporté de la puissance au milieu de terrain stéphanois, mais ça n’a pas suffi ce soir. Trop prévisible dans son jeu, il n’a pas assez joué vers l’avant. A baissé de niveau en seconde période, visiblement épuisé.

-Hamouma (non noté) : une occasion en or au début du match (10e), il a buté contre Lopes alors qu’il était parfaitement lancé pour marquer. Puis il a tiré le corner n’importe comment, et trente secondes plus tard, l’OL a marqué. Pour couronner son match chaotique, trois minutes après, il est sorti sur blessure. Remplacé par Soderlund (13e - note 3) qui a livré une copie moyenne ce soir. Sans se montrer décisif, il a tout de même bien fait travailler la défense lyonnaise, qui l’a suivi de près. Inexistant en seconde période.

-Monnet-Paquet (2,5) : il a beaucoup tenté ce soir, mais a souvent buté sur le mur lyonnais. On ne peut pas lui reprocher un manque d’énergie, mais il doit travailler sur sa finition dans les zones dangereuses. Inexistant en seconde période.

-Bamba (3) : un début de match très dynamique, où il a surtout dézoné pour bluffer la défense lyonnaise. Mais il s’est éteint au fil du match, trop prévisible et en dessous techniquement.

OL :

  • Lopes (6) : mine de rien son duel remporté face à Hamouma (10e) est déterminant pour la suite de la rencontre. Concentré sur quelques ballons aériens, il a su soulager sa défense à des moments chauds. Pas vraiment sollicité par les frappes stéphanoises, il capte tranquillement le tir de Pajot (68e) et accompagne le coup franc de Bamba (72e) en sortie. Il aura connu des derbies plus agités, d’un point de vu footballistique…

  • Tete (7,5) : le Néerlandais fait son trou dans l’effectif lyonnais. Désormais titulaire, il a pris le dessus sur Rafael et on comprend pourquoi. Très sérieux dans ses interventions, il n’a pas laissé le moindre espace à Monnet-Paquet dans son couloir. Plutôt précis dans ses transmissions, il a gagné la plupart de ses duels et les ballons qui vont avec (19e, 27e). Pas grand-chose n’est passé de son côté. Cerise sur le gâteau, il offre un but à Mariano sur un centre au cordeau (57e).

  • Marcelo (7) : habitué des ambiances chaudes, l’ancien du Besiktas n’avait que faire des sifflets de Geoffroy-Guichard. Costaud, solide dans les duels, il a tout pris de la tête même si Lacroix lui a posé des soucis sur coups de pied arrêtés (35e). Il s’est souvent retrouvé sur le chemin des tentatives stéphanoises. Le Brésilien a manqué de précision dans ses relances où il s’est souvent précipité.

  • Morel (6,5) : il lâche le marquage d’Hamouma sur la première grosse occasion stéphanoise (10e) et a globalement affiché une certaine fébrilité. Il s’est bien rattrapé avec des interventions importantes dans sa surface (61e). Il a su museler l’inoffensif Soderlund en remportant la majorité de ses duels. Très rigoureux dans son placement, il a récupéré des ballons pour bien assurer ses passes, ce qui a contribué au jeu lyonnais.

  • Marçal (7) : lui aussi a réalisé un excellent match dans son couloir. Toujours très concentré face aux Stéphanois qui ne sont pas beaucoup passés par son aile et notamment Pierre-Gabriel a eu toutes les peines du monde. Très fort dans les duels, son bon positionnement a contribué à de nombreuses récupérations de balle et pas mal de lancements de jeu. On l’a tout de même senti un peu discret offensivement. Remplacé par Mendy (78e).

  • Tousart (7) : moins bien ces dernières semaines, on l’a senti plus au point physiquement. Il a d’ailleurs régné à la récupération. Auteur d’un bon pressing, c’est grâce à cela que Selnaes perd le ballon sur le but de Fekir (26e). Averti pour un gros tacle sur Pierre-Gabriel (53e), il n’a pas toujours été très précis techniquement mais il a pris des risques dans le jeu. Dans l’ensemble, son association avec Aouar a fonctionné. Remplacé par Ndombélé (79e).

  • Aouar (7,5) : pour la première fois titulaire dans un derby, le jeune lyonnais n’a pas déçu. Passeur décisif pour Memphis (10e), il a fait parler sa technique et a su jouer dans les intervalles, en témoigne son caviar dans le dos de la défense pour Tete qui offre le but 3-0 à Mariano (58e). Pas du tout impressionné par l’enjeu, il manque encore de consistance sur l’ensemble d’un match mais son envie a fait plaisir à voir.

  • Traoré (7) : plutôt discret en première période et pas toujours disponible, le Burkinabé est monté en puissance dans ce derby. Il a réussi à simplifier son jeu à quelques occasions et ça s’est vu comme sur cette remise en une touche pour Fekir sur le second but (26e). En seconde période, il manque sa reprise (46e) puis perd son duel face à Ruffier (61e) mais finit par marquer à son tour d’un bel enchaînement crochet-frappe (65e). Point noir, il a perdu beaucoup plus de ballons que les autres joueurs de son équipe.

  • Fekir (8,5) : voir ci-dessus.

  • Depay (7) : lui aussi a réalisé un très bon match. Critiqué pour ses performances ces dernières semaines, il commence à rectifier le tir. Après soin triplé le week-end dernier, il débloque la situation dès la 10e avec un joli au terme d’un contre supersonique. Certes, il en fait trop quelques fois (32e) mais il a fait parler sa qualité technique. Sa reprise acrobatique n’est pas loin de faire mouche (17e) et il y a aussi cette transversale de 50 mètres pour Traoré (61e). Il s’est battu sur tous les ballons.

  • Mariano (7,5) : il s’est dépensé sans compter. Il fait parfois penser à Cavani sur son abnégation et son pressing de tous les instants. L’attaquant n’a pas eu un ballon exploitable en première mi-temps à part cette grosse frappe de 25 mètres (24e) mais en seconde période, il se distingue par un but au bout d’un joli mouvement collectif (57e) et deux passes décisives pour Traoré (65e) et Fekir (83e). Un excellent match.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier