AS Monaco - OM : les notes du match
Dans des périodes difficiles, l'AS Monaco et l'Olympique de Marseille s'affrontaient ce dimanche soir en clôture de la 4e journée de Ligue 1. Pour ce premier choc de la saison, le club phocéen a frôlé le pire mais s'est finalement imposé sur le score de 3-2 grâce à un dernier but de Germain avant le temps additionnel.
Une victoire sur les trois premiers matches de Ligue 1. Depuis la 1ère journée du championnat de France et des succès contre Nantes (1-3) et Toulouse (4-0), l'AS Monaco et l'Olympique de Marseille n'ont plus goûté à la victoire, puisque les deux écuries françaises ont réalisé un match nul et une défaite. Pour tenter de se relever, les deux clubs du sud de la France s'affrontaient ce dimanche soir en clôture de la 4e journée de Ligue 1. Pour ce premier choc de la saison, que l'ASM avait remporté 6-1 la saison dernière, Leaonardo Jardim mettait en place un 4-2-3-1 avec notamment la première d'Henrichs sur le côté droit de la défense. Dans les rangs marsellais, Rudi Garcia optait pour le même schéma tactique avec de nombreuses surprises. Dans l'entrejeu, Strootman connaissait sa première également, tandis que Sarr était préféré à Thauvin. En attaque, Mitroglou était aligné.
Sur la pelouse du stade Louis-II, et sous la pluie, Monégasques et Phocéens offraient un léger round d'observation, avant que les visiteurs n'allument la première mèche. Dans son couloir droit, Sarr réussissait à centrer sur Mitroglou dont la reprise assez timide était sortie par Benaglio (7e). Les hommes de Rudi Garcia se montraient séduisants et Sarr, passeur sur l'action précédente, tentait cette fois-ci sa chance de la tête mais c'était repoussé par la défense monégasque (13e). Bousculés, les Monégasques retrouvaient quelques couleurs et se présentaient dans la surface olympienne. Le public monégasque se réveillait sur une action litigieuse entre Luiz Gustavo et Falcao, mais M. Millot ne bronchait pas pour son duel (20e). Juste derrière, Grandsir manquait le cadre. Mitroglou était ensuite proche du but mais sa tête était trop juste (26e), alors que Sarr voyait sa reprise être déviée (29e). Très en vue, l'attaquant grec continuait sur sa lancée mais Benaglio s'imposait (37e), avant que la tête du Phocéen ne passe au-dessus (39e).
Germain décisif contre son ancien club
À force de pousser, l’Olympique de Marseille trouvait la faille juste avant la pause. Suite à un premier centre renvoyé par la défense adverse, Payet récupérait le ballon après un bon travail de Sakai. Le capitaine phocéen trouvait Mitroglou au point de penalty qui plaçait une magnifique tête décroisée (45e+1, 0-1). Beaucoup plus tranchant, l'OM revenait donc aux vestiaires avec une légère avance (0-1). Dans le deuxième acte, la rencontre connaissait un tournant, ou plutôt deux coup sur coup. Après un centre-tir de Grandsir (47e), Rami offrait l'égalisation à l'ASM. En voulant remettre à Pelé, le champion du monde manquait sa passe et Falcao filait au but. Rami se rattrapait en sortant devant son but la tentative du Colombien mais Tielemans suivait bien pour conclure (49e, 1-1). Et malheureusement pour l'OM, le défenseur tricolore manquait une intervention juste derrière.
Sur un centre d'Henrichs côté droit, Rami ratait son dégagement sur un tacle assez difficile à réaliser. Falcao, en véritable renard des surfaces, rôdait pour fusiller Pelé, impuissant sur ce coup (53e, 2-1). Abattus, les Phocéens subissaient toujours mais Tielemans ne trouvait pas le chemin des filets une deuxième fois (55e), tout comme Mitroglou (59e), stoppé à la dernière minute dans la surface. À l'heure de jeu, Rudi Garcia lançait Thauvin à la place de Sarr. Un choix payant puisque l'international français relançait l'OM quelques instants plus tard. Après une première alerte de sa part (64e), le numéro 26 marseillais combinait avec Sakai qui lui remettait dans la surface. Thauvin concluait le travail d'un plat du pied (74e, 2-2). Les Phocéens poussaient ensuite en fin de partie pour arracher la victoire, et Germain délivrait les Olympiens en marquant de la tête sur un corner (90e, 2-3). Passés par toutes les émotions, les hommes de Rudi Garcia s'imposaient donc 3-2 dans ce choc contre l'ASM. Un résultat important juste avant la trêve internationale.
Revivez le film de la rencontre sur notre live commenté.
L'homme du match : Strootman (7) nouvelle recrue de l'Olympique de Marseille, Strootman n'a eu que cinq jours pour travailler avec ses nouveaux coéquipiers. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ancien joueur de l'AS Roma a vite trouvé son rythme et sa place. Devant la défense Rami-Gustavo, le Néerlandais a cassé les lignes à de nombreuses reprises, notamment en première période, prenant à chaque fois le dessus sur la paire Aït-Bennasser-Aholou. Il a su profiter des espaces pour s'illustrer et ne pas perdre énormément de ballons. Une première réussie pour lui !
AS Monaco
-Benaglio (4) : il a été mis à l'épreuve dès la 7e minute par Mitroglou qui a été laissé seul aux six mètres. Il a remporté son duel face à l'attaquant marseillais. Un peu plus tard, Mitroglou l'inquiétait à nouveau sans trouver le chemin des filets (37e), mais il est rester figé sur le but de l'attaquant marseillais à la (45e+1). Le gardien est finalement coupable sur le dernier but marqué par les Marseillais. Il laisse passer une tête de Germain au premier poteau juste avant la fin de la rencontre (90e).
-Henrichs (4) : il a eu du mal à rentrer dans son match et a pris un peu l'eau sur son côté droit. Ocampos l'a mis en difficulté. Il n'a pas souvent apporté des solutions en attaque à son équipe et aurait pu approvisionner un peu plus Falcao en ballon dans la surface.
-Glik (4) : il a bien couvert ses partenaires puisqu'il s'est parfois retrouvé en dernier défenseur. Le défenseur central monégasque a écopé d'un carton jaune (36e). Peu après, il a été trop court sur le centre de Payet qui a fait marquer Mitroglou juste avant la mi-temps (45e+1e).
-Jemerson (4,5) : à la 7e minute, il a été lobé sur un centre de Sarr qui aurait pu coûter un but à l'AS Monaco. Il a tout de même était solide défensivement et a apporté de la stabilité à son équipe. Il n'a rien pu faire sur le but de Mitroglou à la (45e+1).
-Barreca (4) : il a apporté le surnombre dans son couloir gauche en multipliant les courses vers l'avant, mais il a eu du mal à prendre de vitesse ses vis-à-vis. Défensivement, il a eu du mal à maîtriser les incursions de Bouna Sarr puis de Florian Thauvin. Il a été remplacé par Mboula (81e) qui n'a pas eu le temps de s'illustrer.
-Aholou (4,5) : il s'est montré agressif dès le début du match. Il a notamment commis une faute non signalée par l'arbitre du match sur Mitroglou (28e). Puis il s'est fait un peu plus discret. Le milieu de terrain monégasque s'est notamment fait déposer par Florian Thauvin sur l'égalisation à 2-2 du Marseillais.
-Aït Bennasser (4) : il a contré une bonne tête de Bouna Sarr qui aurait pu inquiéter le gardien monégasque (12e) et s'est ensuite beaucoup moins montré. Le milieu de terrain a tout de même été très propre dans ses transmissions de balles puisqu'il a réussi 94 % de ses passes.
-Grandsir (4,5) : il a eu du mal à faire la différence sur son côté droit, mais il s'est rendu utile en défense. Il a apporté son soutien à Henrichs. Il a été remplacé par Sidibé à la 66e minute qui n'a pas été énormément sollicité.
-Tielemans (6) : il a été transparent en première mi-temps. En effet, il est le Monégasque qui a touché le moins de ballon dans la première partie du match (11). Dès le retour des vestiaires, il a trouvé le chemin des filets en profitant d'une erreur d'Adil Rami (48e). Il a ensuite continué ses efforts en pressant les défenseurs marseillais. Il a été remplacé par le jeune attaquant italien de 17 ans Pellegri (85e) qui n'a pas pu montrer l'étendue de son talent ce soir.
-Rony Lopes (5,5) : Il a été incisif sur son côté gauche. Dès le début du match, il a obligé les défenseurs marseillais à s'employer. Mais au fur et à mesure que les minutes s'écoulaient, il était de moins en moins présent sur le terrain.
-Falcao (6) : il a réclamé un penalty à la 20e minute, mais l'arbitre ne lui a pas donné à juste titre. Il a fait une première mi-temps discrète en ne réussissant que 60% de ses passes et en ne touchant que 11 ballons. Mais après la pause, le Colombien se ressaisissait et profitait à la 48e minute d'une erreur de Rami qui n'appuyait pas assez une passe à son gardien, mais sa frappe était sauvée sur sa ligne par le Français. Falcao a fini par trouver le chemin des filets cinq minutes plus tard en exploitant une nouvelle fois une erreur de Rami (53e).
Olympique de Marseille
- Pelé (4,5) : auteur d'une mauvaise performance le week-end dernier contre le Stade Rennais, Pelé s'est rapidement mis dans son match. Après une belle sortie dans les pieds de Falcao, le gardien marseillais a tranquillement capté une tête du Colombien (15e). Pas inquiété en dehors de cette tentative en première période, le gardien de 35 ans n'a ensuite rien pu faire sur les deux buts de Tielemans et Falcao, surpris par les erreurs de Rami. Un match frustrant pour lui donc.
- Sakai (6,5) : après avoir bien muselé Rony Lopes en première période, l’international japonais a petit à petit pris son couloir pour apporter le surnombre aux avant-postes. C’est lui qui s'arrache avant le but de Mitroglou pour récupérer le ballon. Au retour des vestiaires, il a continué son bon travail, montant encore plus, comme sur le but de Thauvin où c’est lui qui délivre la passe décisive.
- Rami (2,5) : peu en vue dans le premier acte, puisque les Monégasques n'ont pas beaucoup tenté, l'international français avait rendu une bonne copie à la pause. Mais dans le deuxième acte, le champion du monde a sombré. Après une première erreur sur le but de Tielemans, il s’est manqué sur celui de Falcao. Deux erreurs fatales pour l'OM. On appréciera tout de même sa déclaration en fin de match, lui qui a reconnu ses erreurs et fait son autocritique.
- Gustavo (6) : redescendu en défense centrale suite à la titularisation de Strootman, l'international brésilien a fait le boulot dans sa surface. Agressif dans le bon sens du terme, il a su remporter des duels décisifs et relancer proprement en première intention.
- Amavi (4) : comme à son habitude, Amavi était très offensif sur la pelouse du stade Louis-II. Face à un Grandsir pas très séduisant, le latéral marseillais a enchaîné les montées en première période. Mais sur le plan défensif, il inquiète toujours autant. Souvent dangereux dans ses choix, le joueur de 24 ans a encore du travail pour rassurer pleinement les siens.
- Strootman (7) : voir ci-dessus
- Sanson (5,5) : aux côtés de son nouveau coéquipier Strootman, Sanson a livré une prestation correcte. Omniprésent dans l'entrejeu, le milieu de 24 ans a reçu de nombreux ballons et a su accélérer le jeu de son équipe. Et en défense, il n'a pas arrêté de revenir pour aider les siens, notamment Sakai dans son couloir droit.
- Sarr (6) : titulaire à la place de Thauvin sur le côté droit, Sarr a réalisé un bon début de rencontre. Après un bon centre pour Mitroglou (7e), l'ancien Messin a tenté sa chance mais a vu sa tête être déviée (13e), comme sa reprise (29e). Plutôt bon offensivement, le joueur de 26 ans n'a pas oublié pour autant son travail défensif, venant aider Sakai à plusieurs reprises. Il a laissé sa place à Thauvin (62e), auteur d'une première tentative rapidement (64e). Le numéro 26 olympien a ensuite délivré les siens en égalisant après une superbe combinaison avec Sakai (74e).
- Payet (6) : assez disponible dans l'entrejeu, le capitaine phocéen a très souvent décroché de sa place de numéro 10 pour venir chercher les ballons et les distribuer. Auteur d'un magnifique centre pour Mitroglou (45e+1), le milieu français a continué son bon travail au retour des vestiaires. Il a même tenté sa chance de loin (73e). Remplacé par Germain (87e), auteur du but de la délivrance pour l'OM face à son ancienne formation (90e) !
- Ocampos (5,5) : sur son côté gauche, l'ailier argentin a mis du temps à rentrer dans son match. Petit à petit, il a pris le dessus sur Henrichs notamment pour venir créer le danger dans son couloir. C'est lui qui centre avant le but de Mitroglou en première période. Son esprit combatif est toujours apprécié.
- Mitroglou (7) : préféré à Germain à la pointe de l'attaque marseillaise, Mitroglou a marqué beaucoup de points ce soir. Après une première occasion (7e), et une tête un peu juste (27e), l'attaquant grec n'a pas perdu espoir et a ouvert le score avant la pause après une double occasion (45e+1). Le joueur de 30 ans, qui a dépassé son record de ballons touchés lors d'un match avec l'OM (25) en seulement une période, a réalisé de belles choses, se montrant également disponible dans l'entrejeu en décrochant dos au but. Toujours important dans le deuxième acte, il a finalement été remplacé en toute fin de rencontre par Kamara (90e+1), qui n'a pas eu le temps de toucher un ballon.