Ligue 1

Amiens : le retour en grâce de Gaël Kakuta

Revenu en France cet été après avoir sillonné une bonne partie de la planète, Gaël Kakuta montre un visage séduisant à Amiens. Une belle revanche pour l'ancien joueur de Chelsea.

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Gaël Kakuta fait le bonheur d'Amiens @Maxppp

Un talent gâché. Une étiquette qui colle au maillot de Gaël Kakuta depuis des années. Pourtant, c'est exactement ce qu'il ne veut pas devenir. Rapidement présenté comme un grand espoir du football, le natif de Lille a connu un parcours atypique. Depuis son arrivée à Chelsea en 2009, il est passé dans l'ordre par Fulham (prêt), Bolton (prêt), Dijon (prêt), le Vitesse Arnhem (prêt), la Lazio Rome (prêt), le Rayo Vallecano (prêt), le FC Séville, le Hebei China Fortune FC, le Deportivo La Corogne (prêt) et enfin Amiens. Un curriculum vitae impressionnant pour un joueur âgé seulement de 26 ans ! Mais Kakuta à aujourd'hui à cœur de montrer qu'il était bien à la hauteur de la carrière qu'on lui prédisait. C'est ce qu'il a confié récemment lors d'un entretien accordé à France Football.

La suite après cette publicité

« On a beaucoup parlé de moi très tôt et je me dis qu’avec les qualités que j’ai, je ne peux pas finir comme ça. C’est à moi que j’ai envie de prouver des choses, pas forcément aux autres (...) J’ai à cœur de réaliser une bonne saison avec Amiens. Après, on verra ce qui peut se passer, car j’ai l’ambition de rejoindre un gros club européen ». Avant d'en arriver-là, le chemin est encore long pour un Kakuta plus motivé que jamais. Hormis une rencontre de Coupe de la Ligue où il a été remplaçant, le milieu offensif a été titulaire lors des 12 matches de Ligue 1 qu'il a joué cette saison (1009 minutes). Le numéro 14 d'Amiens a marqué deux buts (un contre Nice, un contre Strasbourg). Il n'a plus trouvé la mire depuis le 9 septembre.

Kakuta fait l'unanimité à Amiens

Mais l'ancien de Chelsea sait aussi être un redoutable passeur. Lors de ses 4 derniers matches, il a délivré trois assists (Guingamp, Monaco, Lille). Outre ses statistiques intéressantes, Kakuta monte clairement en puissance et montre surtout l'étendue de ses qualités. Il a été précieux voire même parfois monstrueux face à Monaco (1-1) et Lille hier (3-0). De quoi forcément donner le sourire à tout son club et à ses coéquipiers. Contacté par nos soins Harrison Manzala, double buteur hier contre Lille, nous en a dit plus sur les premiers pas de Kakuta. «Je le sens bien dans l'équipe. Au début, il était un peu timide. Ensuite, quand il a connu les gens, il s'est ouvert et il s'est bien intégré». Dans le vestiaire mais aussi sur le terrain, le joueur né en 91 fait l'unanimité.

La suite après cette publicité

«C'est un joueur très important pour notre équipe, que ce soit dans les phases de jeu ou sur coups de pied arrêtés. Il a un super pied gauche. Il met des caviars. Il nous fait beaucoup de bien et il est très important dans le jeu». Tout est réuni donc pour que Gaël Kakuta soit dans les meilleures conditions pour revenir à son meilleur niveau.«Ceux qui connaissent le foot savent qu'il a tout pour être un grand joueur. Il a eu une trajectoire qui l'a freiné. Mais je pense que là il est en train de faire ce qu'il faut pour rattraper le temps qu'il a perdu. Il entend souvent qu'on parle de lui comme d'un ancien talent gâché. Gaël a pris de la maturité. Il s'est fixé des objectifs et il se donne les moyens de les atteindre. Il sait ce qu'il fait, il sait où il veut aller». Kakuta veut se débarrasser de cette image de talent gâché et se prouver à lui-même qu'il peut être un grand footballeur. La balle est dans son camp !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier