Ligue 1

À la découverte de Batista Mendy, grand espoir du FC Nantes et de l’Équipe de France

Chaque dimanche matin, Foot Mercato vous dresse le portrait d’un jeune talent formé dans l’Hexagone. Partons aujourd’hui à la rencontre de Batista Mendy, international tricolore U17 du FC Nantes.

Par Sébastien DENIS
3 min.
Nantes @Maxppp

La réputation du centre de formation du FC Nantes n’est plus à faire. Depuis toujours, le club basé sur les bords de l’Erdre s’est appuyé sur sa formation, une véritable marque de fabrique qui a fait la renommée des Canaris et qui a apporté à l’ancien club coaché par Jean-Claude Suaudeau des titres et une incroyable réputation de faiseur de talent. Aujourd’hui encore et malgré une concurrence toujours aussi féroce en France, mais aussi dans toute l’Europe, la formation à la nantaise est toujours le socle du FC Nantes. Parmi les jeunes pousses prêtes à éclore figure Batista Mendy. Son nom ne vous dit encore rien. Mais à 17 ans, il évolue avec les U19 du FC Nantes, mais aussi avec l’Équipe de France U17. Ce joueur, capable d’évoluer aussi bien dans l’axe de la défense qu’en sentinelle, connaît une progression remarquée.

La suite après cette publicité

Interrogé par nos soins, ce natif de Saint-Nazaire nous explique comment il est arrivé à Nantes. « Jusqu’en 2015, je jouais avec les U15 de Saint-Nazaire. C’est là que j’ai été détecté par Nantes. Dès mon arrivée à Nantes, j’ai intégré les U17 nationaux », nous affirme d’une voix un peu empruntée ce solide gaillard (1m86 – 78kg). Il ne lui faudra que quelques mois pour faire ses premiers pas en Équipe de France U16 en mai 2016. Après une dizaine de sélections dans cette catégorie et une participation au tournoi de Montaigu, Mendy passe en U17 et s’impose rapidement comme un pilier de la défense centrale des Bleuets et participera activement à la qualification de l’Équipe de France U17 pour l’Euro qui se disputera en mai en Croatie. S’il évolue en charnière centrale avec les Bleus, c’est au poste de sentinelle qu’il excelle avec Nantes. « Je n’ai pas de préférence, je peux jouer aussi bien défenseur central que sentinelle. D’ailleurs, en Équipe de France j’évolue en défense alors qu’à Nantes, ils préfèrent m’utiliser en 6. »

Signer pro à Nantes et briller avec le maillot de l’Équipe de France

Mendy, qui se définit comme un joueur technique et bon dans les duels, est comme un poisson dans l’eau à Nantes, mais n’entend pas brûler les étapes. « Tout se passe bien pour l’instant. À Nantes, ils m’ont dit qu’ils comptaient sur moi. Pour l’instant, je ne veux pas brûler les étapes. Je suis surclassé avec les U19, je compte rapidement jouer avec la réserve et après on verra bien. » Le groupe pro est encore loin donc pour le talent nantais, qui peut toutefois compter sur le soutien de certains joueurs pros du club dont Amine Harit, le dernier grand espoir nantais à être sorti du cocon. « Des fois on parle avec des joueurs pros. Ils prennent de nos nouvelles, nous donnent des conseils. Amine Harit ? Oui évidemment ça reste un modèle, on parle un peu quand il est au centre même si on le voit moins maintenant. »

La suite après cette publicité

Bien dans ses crampons, Batista Mendy n’a pas de plan de carrière défini. Pour l’instant, ce grand fan de Paul Pogba et de Kurt Zouma a deux objectifs précis en tête. Signer pro avec son club formateur et faire un joli parcours avec l’Équipe de France U17 en Croatie pour le championnat d’Europe. « Mon plan de carrière ? Je n’ai pas encore trop réfléchi à ça. Mais pour l’instant ma priorité est de signer dans mon club formateur, pour la suite on verra. Mais mon objectif à court terme est de briller au Championnat d’Europe avec le maillot de l’Équipe de France qui représente quelque chose de fort. » Si pour le contrat pro, la balle est dans le camp du FC Nantes, le Championnat d’Europe qui débute le 3 mai en Croatie (NDLR : la France est tombée dans le groupe B avec l’Écosse, la Hongrie et les Îles Féroé) semble plus être à la portée de Batista Mendy.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier