Liga

Villarreal : l’émouvant retour au premier plan de Santi Cazorla

Double buteur avec le sous-marin jaune face au Real Madrid (2-2), le milieu de terrain espagnol renaît de ses cendres après de terribles pépins physiques. A 34 ans, l’international ibérique s’offre une fin de carrière en apothéose.

Par Cédric Rablat
2 min.
Villarreal Santiago Cazorla González @Maxppp

Le cauchemar laisse place au conte de fées. Après avoir évité de peu l’amputation à la cheville droite, Santi Cazorla est rapatrié en Espagne par son ancien club Villarreal. Une formation dans laquelle l’intéressé a évolué entre 2003 et 2006 puis entre 2007 et 2011. En juin dernier, le sous-marin jaune officialise le retour de l’enfant prodigue, lui qui a surmonté les pires écueils possible pour un sportif de haut niveau. A 34 ans, personne n’osait croire au retour de l’ancien joueur d’Arsenal sur les terrains.

La suite après cette publicité

C’était mal juger les incroyables facultés mentales et physiques du milieu de terrain. Présenté en grande pompe en août dernier devant 4 000 personnes, Cazorla savourait son retour à la maison. Mais le principal protagoniste savait alors qu’il devait gagner un ultime combat pour achever de convaincre les plus circonspects : rejouer en Liga et retrouver son lustre d’antan. Quelques mois après son retour en Espagne, l’international espagnol a déjà réalisé une première prouesse : dissiper les doutes sur sa capacité à revenir au premier plan.

Cazorla met l’Espagne à ses pieds

Depuis son arrivée à Villarreal, le natif de Lugo de Llanera a déjà disputé 14 matchs en Liga dont dix comme titulaire. Et sa quatorzième apparition sur les pelouses ibériques fut ponctuée d’un doublé retentissant face au Real Madrid (2-2) jeudi soir. Sa frappe enroulée à la quatrième minute rappelle à s’y méprendre celle d’un certain Thierry Henry. Son second but de la tête, permet aux siens d’arracher le nul dans le money-time et provoque l’explosion de joie de la Ceramica.

La suite après cette publicité

Si les hommes de Luis Garcia Plaza occupent une préoccupante dix-septième place au classement, ces derniers peuvent remercier leur héros du soir. Rentré au bercail pour grappiller du temps de jeu, Cazorla rend bien plus que des services à Villarreal. L’ancien gunner n’avait plus marqué en Liga depuis avril 2012 c’était avec Malaga face à Osasuna. Son entraîneur lui a adressé un concert de louanges bien mérité à l’issue de la rencontre. « Santi est un joueur qui est l’exemple même de ce que représente ce club. Pour nous c’est très important, » confiait ainsi Garcia. Santi Cazorla peut déjà se targuer d’avoir levé les doutes à son sujet. Et cette victoire n’a pas de prix…

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier