Liga

Vermaelen lève le voile sur les entraînements du Barça

Dans un long entretien accordé au Telegraph, le défenseur du Barça Thomas Vermaelen est revenu sur le contenu des séances d'entraînement blaugrana, qui révèlent le travail quotidien sur le pressing et la possession de balle.

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Barcelone Thomas Vermaelen @Maxppp

Non, Thomas Vermaelen n'est pas un joueur majeur du FC Barcelone, loin de là. Mais à la veille d'affronter Arsenal en 8e de finale aller de la Ligue des Champions, il sera l'un des plus prisés médiatiquement en raison de son passé de Gunner. Longtemps blessé, souvent critiqué par la presse espagnole, le Belge âgé de 30 ans ne regrette en rien son transfert à Barcelone et n'a aucune envie de quitter la Catalogne. « Je vais essayer de jouer pour le Barça aussi longtemps je le peux », a-t-il ainsi déclaré au Telegraph au cours d'un long entretien.

La suite après cette publicité

Il a surtout pu exposer les méthodes catalanes, notamment à l'entraînement, qui intriguent beaucoup les Anglais, admiratifs des succès blaugrana. « La première chose que j'ai remarquée ici, c'est l'intensité du pressing. Il est mis en place dès la perte du ballon. Nous faisons beaucoup d'exercices de placement, pour se concentrer sur la récupération du ballon. La pression mise par les joueurs pour récupérer la balle est incroyable, vous n'avez pas le temps avec le ballon », raconte Vermaelen. Pas étonnant dès lors que les adversaires des Barcelonais peinent autant à ressortir le cuir...

Du toro à toutes les sauces

Autre spécialité maison mise en avant par Vermaelen : la possession de balle et la qualité de transmission. Comme le raconte le Belge, « nous commençons toujours par un toro à l'entraînement. Ce n'est pas seulement pour nous échauffer, c'est une vraie séance d'entraînement en soi. Nous le faisions parfois à Arsenal mais peu de clubs le font comme ici. C'est une tradition. Même si nous avons un match le soir, nous venons le matin pour faire un toro ». La répétition, clé de la qualité de jeu barcelonaise ? Pas seulement évidemment puisque le Barça compte en son sein trois attaquants d'exception, Messi, Neymar et Suarez.

La suite après cette publicité

Et contrairement à ce qu'affirmait Cristiano Ronaldo il y a peu, Vermaelen souligne l'importance d'une bonne relation humaine entre coéquipiers. « Il est très important d'avoir un bon lien avec ses partenaires, et d'agir comme une équipe sur le terrain. Vous pouvez voir qu'ils sont amis en dehors. Ils prennent tellement de plaisir, dans les vestiaires, à l'entraînement et bien sûr en match », glisse-t-il. Mardi soir, Arsenal tentera d'empêcher le trio magique de s'entendre un peu trop bien.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier