Valence : João Cancelo, ce latéral qui affole l’Europe
Pillé l’été dernier, le FC Valence devra encore faire le dos rond durant les prochains mercato. Le club ché devra notamment gérer le dossier João Cancelo. Le Portugais affole les meilleurs clubs européens. Gros plan.
Le Portugal, fournisseur officiel de talents. L’été dernier, plusieurs joueurs lusitaniens ont affolé le marché des transferts. Il y a eu par exemple Renato Sanches, transféré au Bayern Munich. Raphaël Guerreiro lui a rejoint le Borussia Dortmund pendant qu’André Gomes, promis au Real Madrid, filait du côté du FC Barcelone. Et les Portugais n’ont pas fini d’animer les mercato. Ce sera certainement le cas de João Cancelo, latéral droit évoluant au FC Valence. Prêté puis acheté à l’été 2015 pour 15 M€ au Benfica, le joueur âgé de 22 ans est dans le viseur des meilleures écuries du Vieux Continent.
Outre plusieurs clubs de Premier League dont Manchester United, le Bayern Munich a coché son nom pour l’après Philipp Lahm. Super Deporte évoque aussi les pistes menant au Paris Saint-Germain, à l’Atlético Madrid et au FC Barcelone. Le média ibérique ajoute ce lundi que le Real Madrid a rejoint la liste de ses prétendants. Une piste étonnante puisque les Merengues ont déjà Carvajal et Danilo, moins en verve, à ce poste et sont interdits de recrutement. Mais quoi qu’il en soit, les Blaugranas semblent avoir une longueur d’avance sur ce dossier. La presse catalane parle depuis plusieurs semaines d’une arrivée de Cancelo cet hiver. L’indésirable Aleix Vidal serait inclus dans la transaction.
Un avenir qui pose question
Mundo Deportivo a ajouté d’ailleurs que des scouts du Barça l’ont supervisé hier face à la Lettonie. Mais si départ il devait y avoir, ce serait plus l’été prochain que cet hiver à écouter son entraîneur Cesare Prandelli : « Un départ en hiver ? Non. Ce sont des choses dont il faut parler avec le club. Nous ne pensons pas au mercato ». Hiver ou été, ce qui est certain c’est que ses courtisans devront mettre le paquet puisque le footballeur sous contrat jusqu’en juin 2021 a une clause libératoire fixée à 50 M€ ! Le site spécialisé transfermarkt estime toutefois la valeur du joueur représenté par le célèbre Jorge Mendes à 20 millions d’euros. Son prix est un frein pour le moment pour le Barça nous confie Miki Soria, journaliste à Sport.es .
«Le problème est le prix. Mais le Barça est très intéressé car c’est un latéral jeune, qui se projette beaucoup vers l’avant. C’est un bon attaquant et il s’est amélioré en défense». Notre correspondant espagnol Ivan Vargas lui est plus partagé: «D’après moi, ce n’est pas un bon latéral défensivement parlant. Il apporte le danger quand il attaque, mais il a des carences au niveau du marquage. C’est pour cette raison que cette saison il ne joue pas toujours latéral. Ses meilleures rencontres ont été lorsqu’il occupait un poste plus haut». Auteur de 11 matches cette saison, l’international portugais lui reste évasif sur son avenir. «Je me sens bien. Mon avenir, je ne sais pas car je me sens à l’aise à Valence». Son avenir devrait être au cœur des débats durant les prochaines semaines…
En savoir plus sur