Un grand espoir du Barça enrage contre Luis Enrique
Capitaine de l'équipe réserve du FC Barcelone, Alex Grimaldo a exprimé son mécontentement contre Luis Enrique. Un petit coup de gueule qui pourrait profiter à d'éventuels courtisans.
Le FC Barcelone a fait de la formation un de ses étendards. Fier d'afficher plusieurs succès continentaux avec une équipe composée majoritairement de joueurs issus de son centre de formation, la célèbre Masia, le Barça est érigé comme un modèle à suivre. Un constat qui se vérifie en France à Lyon où l'OL prépare son nouveau centre de formation, ainsi qu'à Paris où le PSG n'a pas hésité à débaucher le Catalan Carles Ramagosa du Barça pour l'installer au poste de directeur technique de la formation.
Pourtant, tout n'est pas rose à La Masia. Preuve en est le cas Alex Grimaldo. Capitaine de l'équipe B azulgrana, le jeune latéral âgé de 20 ans n'a pas hésité à envoyer une pique à Luis Enrique au micro de la radio RAC1. « Il ne m’a jamais rien dit, je n’ai eu aucun contact avec lui. Après, je n’ai pas grand-chose à lui dire non plus. Je travaille avec mon entraîneur, je m’entends bien avec lui. Il m’aide à devenir meilleur. Que celui qui est au-dessus (Luis Enrique, ndlr) reste avec ses joueurs, moi je suis avec mon équipe. »
Le Barça tient surtout à Samper
Frustré de ne jamais avoir eu sa chance en équipe première, Grimaldo sera-t-il le nouveau «cas Montoya» du Barça ? Considéré lui aussi comme un grand espoir du club, Martin Montoya stagnait en équipe réserve avant de pouvoir être prêté à l'Inter Milan. Mais si ce dernier n'est pas en réussite du côté de San Siro, Grimaldo impressionne davantage. Très rapidement surclassé dans les catégories inférieures, le «Peque» (le petit, ndlr) a été promu capitaine cette saison. Doté d'une bonne qualité de centres et bon tireur de coups de pied arrêtés, Grimaldo est l'un des piliers de son équipe. Une ascension fulgurante, marquée tout de même par une grosse blessure au genou en 2013, qui interpelle les suiveurs d'un Barça préférant par exemple prolonger un Adriano très peu utilisé et souvent blessé.
Le dossier Grimaldo ne manquera donc pas de susciter de l'intérêt puisque le joueur est d'ailleurs libre de tout contrat en juin prochain, contrairement à l'autre joyau du Barça très attendu, Sergi Samper, dont le bail court jusqu'en 2017. Un départ de Grimaldo pourrait-il donc être envisagé dès cet hiver ? Récemment interrogé à ce sujet par Mundo Deportivo, le vice-président du Barça, Jordi Mestre, a été clair. «S'ils (Grimaldo et Samper) veulent partir, nous verrons bien, mais il y a les clauses libératoires (12 M€ pour Grimaldo). Mais notre idée c'est qu'ils restent ici, surtout Samper, qui a sacrifié beaucoup de choses pour être au Barça.» Un message qui ravira le dernier cité, mais qui poussera peut-être Grimaldo à réfléchir à son avenir en Catalogne.
En savoir plus sur