Plusieurs clubs de Liga ont vu débarquer, à la surprise générale, des renforts saoudiens ces dernières heures. Explications.
Salem Al-Dawsari (26 ans, Al-Hilal, milieu), Yahia Al-Shehri (27 ans, Al-Nasr, milieu) et Fahad Al-Muwallad (23 ans, Al-Ittihad, ailier droit). Ces noms ne vous disent sans doute pas grand-chose et, pourtant, voilà trois des derniers animateurs du marché des transferts en Espagne. Ils sont tous les trois arrivés sous forme de prêts jusqu’à la fin de la saison dans trois clubs de Liga différents : respectivement Villarreal, Leganés et Levante.
À l’étage inférieur, en Segunda Division, trois autres écuries - le Rayo Vallecano, le Sporting Gijon et Valladolid - ont eux aussi accueilli chacun un joueur sous forme de prêt en provenance d’Arabie Saoudite, tandis que deux espoirs saoudiens sont venus intégrer le centre de formation de Leganés et Villarreal (Marwan Othmnan pour le premier, Jabor Issa pour le second). Mais pourquoi cette vague de renforts saoudiens déferle sur l’Espagne aussi subitement qu’étonnamment ? La réponse est simple.
La Ligue de Football Professionnel espagnole, la General Sports Authority et la Fédération Saoudienne de Football ont conclu un accord ces derniers mois. Et l’arrivée de ces joueurs fait partie du deal. Les trois premiers cités, tous internationaux, débarquent en Espagne avec pour objectif d’engranger un maximum d’expérience avant la prochaine Coupe du monde en Russie pour laquelle les Saoudiens sont qualifiés et affronteront en poule la Russie, l’Uruguay et l’Égypte. Ces éléments ont été sélectionnés après un long travail de scouting mis en place par les différentes parties prenantes de cet accord.
Bassin de recrutement éphémère ou véritable vivier en devenir ?
«Le football est le sport le plus populaire en Arabie Saoudite. Nous nous félicitons de pouvoir donner à ces jeunes footballeurs talentueux du pays d’atteindre ses objectifs et de jouer au football au plus haut niveau possible», a confié Turky Al-Alsheikh, président de la General Sports Authority (GSA) au cours d’une conférence de presse ce dimanche avant d’ajouter. «Notre objectif à long terme est de rendre notre football plus fort, d’augmenter son niveau général et créer une nouvelle génération de footballeurs », a-t-il précisé.
Du côté des clubs, ces opérations sont vues, notamment, comme des opportunités de gagner des parts de marché dans une région du monde où la Liga est très médiatisée. «Avec l’arrivée de Salem Al-Dawsari, Villarreal aura dans son effectif un joueur qui lui permettra de gagner en visibilité dans le monde arabe, où la Liga est la compétition internationale la plus suivie», a publié le sous-marin jaune dans son communiqué officiel. Les mots sont les mêmes du côté de Leganés et Levante.
Cette décision tombe assez mal en Espagne. Le syndicat national des joueurs espagnols (AFE) s’est insurgé contre cet accord. «Ce type d’accord entrave le développement de nos jeunes joueurs et représente un nouvel obstacle pour nos centres de formation, qui ne bénéficient pas toujours du même type d’opportunité. Ce nouveau type de modèle d’affaires donne la priorité à la logique purement économique, au détriment de la logique sportive, sacrifiant l’essence même de notre sport et la promotion de nos footballeurs sur l’autel des affaires», peut-on lire sur le communiqué officiel publié ce lundi. L’avenir dira si ce nouveau mode de recrutement saura finalement mettre tout le monde d’accord.
En savoir plus sur