Le FC Barcelone est entré dans une nouvelle ère. Ernesto Valverde a succédé à Luis Enrique à la tête de l'équipe catalane. Le nouvel homme fort des Blaugranas aura plusieurs dossiers à gérer durant cette intersaison.
Le FC Barcelone a pris le temps avant d'engager son nouvel entraîneur. Après des semaines de réflexion, les pensionnaires du Camp Nou ont finalement opté pour Ernesto Valverde le 29 mai dernier. Une belle occasion pour celui qui officiait du côté de l'Athlétic Bilbao. Présenté jeudi face aux médias, le nouveau coach du Barça a passé en revue tous les sujets notamment le mercato. « Je connais l’effectif, mais de loin. Les transferts, je ne peux pas encore en parler. Le marché de l’Athletic n’est pas le même que celui du Barça. J’ai confiance en la direction sportive, qui est là au quotidien, pour évaluer l’effectif. J’ai la sensation que le Barça a un bon effectif ». Pourtant, un vaste chantier attend le successeur de Luis Enrique. Dans le sens des arrivées, quatre recrues sont espérées durant ce mercato d'été. Sport indique qu'un latéral droit, un défenseur central, un milieu et un attaquant devraient débarquer. Pour le poste d'arrière-droit, la publication ibérique précise que le Barça veut trouver son "nouveau Dani Alves".
Aleix Vidal et Sergi Roberto n'ont pas donné entièrement satisfaction à ce poste. On le sait depuis un moment, la priorité des Blaugranas se nomme Hector Bellerin. Titulaire en force à Arsenal, l'Espagnol présente l'avantage de bien connaître le Barça puisqu'il a été formé à la Masia. Ses qualités de vitesse sont aussi très appréciées au sein du club présidé par Bartomeu. Mais le joueur sous contrat jusqu'en 2022 a indiqué récemment se sentir très bien à Londres. Si ce dossier venait à capoter d'autant que les Gunners n'hésiteront pas à demander beaucoup d'argent, les Catalans songeraient à César Azpilicueta (Chelsea). Ce dernier s'est dit flatté de cet intérêt. Mais un départ de Chelsea où il est titulaire semble compliqué. Outre les pistes Alvaro Odriozola et Pol Lirola, le Barça discuterait avec Benfica pour Nelson Semedo. Selon A Bola, les Portugais ne laisseront pas filer leur joueur pour moins de 50 millions d'euros (sa clause est fixée à 80 millions d'euros). Les deux écuries vont continuer d'échanger dans les prochains jours à ce sujet.
Le Barça veut se renforcer à 4 postes en priorité
Le Barça est aussi en quête d'un renfort en défense centrale. C'est un dossier moins urgent que celui concernant le latéral droit assure Sport. Mais le club a déjà identifié le profil du central qu'il veut à savoir un joueur jeune à fort potentiel comme ce fut le cas avec Samuel Umtiti. Les noms de Davinson Sanchez (Ajax Amsterdam) et Yerry Mina (Palmeiras). Ce dernier aurait d'ailleurs la préférence des Ibériques selon UOL Esportes qui précise que le club lui chercherait déjà un logement. Un renfort nécessaire puisqu'il viendrait épauler Piqué et Umtiti. Javier Mascherano, que le club veut garder mais qui a reçu de belles offres, Jérémy Mathieu, sur le départ, ou encore Marlon, que le Betis veut en prêt, pourraient déserter la Catalogne cet été. Si ce dossier n'est pas prioritaire, celui concernant la refonte du milieu de terrain sera central selon Sport. Outre le cas d'éléments comme André Gomes, qui n'a pas convaincu, ou Arda Turan, qu'on dit sur le départ (Arsenal est intéressé), le club doit aussi composer avec le cas Andrés Iniesta, moins flamboyant cette année. Valverde a annoncé qu'il comptait sur lui.
Ainsi, le club catalan cherche un milieu "pouvant être important avec ou sans Iniesta dans le onze". Et autant dire que le Barça veut du lourd. Deux joueurs font rêver le club. Il s'agit de Philippe Coutinho (Liverpool) et de Marco Verratti (PSG). Si Sport est pessimiste pour l'Italien, le média catalan a plus d'espoirs pour le Brésilien qui a vraiment le style de jeu pour s'adapter aux pensionnaires du Camp Nou. Enfin, comme l'été dernier, le Barça veut un joueur pour renforcer son attaque où la MSN est plus que sollicitée."Un élément capable de donner de l'impulsion à son équipe en sortant du banc". Un rôle où Paco Alcacer n'a pas franchement convaincu cette année. Ainsi, si le nom de Vitolo a été mentionné, les Blaugranas devraient faire appel à un ancien de la maison à savoir Gerard Deulofeu. Prêté à l'AC Milan, l'attaquant formé à la Masia a donné satisfaction (4 buts en 18 matches). Son club formateur semble décidé à le rapatrier. Ernesto Valverde a donc du pain sur la planche en Catalogne.
En savoir plus sur