Comme à chaque mercato, le FC Barcelone s'agite en coulisses. Les pensionnaires du Camp Nou ont mis en place une stratégie bien précise en 2020, eux qui vont agiter le marché dans le sens des départs comme dans celui des arrivées.
Les médias catalans se régalent. Que le mercato soit ouvert ou non, ils multiplient les articles et les unes sur le sujet. Ce mercredi 25 décembre n'échappe pas à la règle. Sport consacre plusieurs papiers au mercato du FC Barcelone. On y apprend que mardi dernier (17 décembre), le président Josep Maria Bartomeu s'est réuni avec certains dirigeants dont Oscar Grau, le directeur général, et Éric Abidal, secrétaire technique du club culé. Divers points ont été évoqués durant ce rendez-vous comme la revalorisation salariale de Clément Lenglet ou la prolongation de contrat de Marc-André ter Stegen. Le cas d'Ernesto Valverde a aussi été étudié. Selon Sport, la priorité des pensionnaires du Camp Nou est de poursuivre avec l'entraîneur espagnol âgé de 55 ans dont le bail se termine en juin prochain mais qui possède une année en option pour prolonger jusqu'en 2021. Toutefois, le board blaugrana sonderait quelques entraîneurs pour parer à toutes éventualités.
Un joueur par ligne recruté en 2020
Les têtes pensantes du Barça ont enfin fait un large point sur le mercato et la stratégie à adopter en 2020. Les Catalans souhaitent donc recruter un joueur par ligne, soit un défenseur, un milieu qui apporterait de l'impact physique et un attaquant qui viendrait concurrencer Luis Suarez. L'objectif est de boucler ces dossiers le plus rapidement possible pour éviter de surpayer l'été prochain. Ils comptent donc réaliser un nouveau coup à la Frenkie de Jong, dont l'arrivée avait été finalisée dès le 23 janvier 2019. Conscient qu'il doit apporter du sang neuf et renouveler son effectif, le Barça voudrait, dans l'idéal, intégrer de jeunes éléments qui devraient lutter pour être titulaires et qui seraient âgés de moins de 25 ans. Pour tout cela, les Culés disposeront d'une enveloppe de 75 millions d'euros. Un budget mercato qui pourrait augmenter grâce aux ventes. Car le club souhaite réduire sa masse salariale et se séparer de plusieurs éléments cet hiver voire cet été pour certains. Mais cela n'est pas forcément gagné d'avance...
En fin de contrat en juin 2021, Arturo Vidal est courtisé très sérieusement par l'Inter Milan. Mundo Deportivo parlait d'un prêt avec une option d'achat de 20 millions d'euros. Une proposition qui aurait été repoussée par le Barça. En Italie, on évoquait plutôt une offre de 12 millions d'euros. Il n'est pas certain pourtant que cela séduise les Barcelonais comme le joueur qui avait confié au sujet de son avenir : « Je ne pense pas à un transfert, et encore moins quand je suis en vacances comme maintenant. Mon agent s’en occupe. Je suis super calme et heureux à Barcelone, puis à mon retour vous verrez. Les gens connaissent ma valeur à Barcelone ». Dans la même situation contractuelle, Ivan Rakitic lui aussi ne souhaite pas partir. « Personne ne sait ce qu’il peut se passer concernant mon avenir. Mon idée est de rester au FC Barcelone. Ce que je veux avant tout, c’est jouer et je crois que je peux donner beaucoup. Si je peux jouer, il n’y a pas un meilleur endroit que Barcelone actuellement ».
Plusieurs pistes sont déjà suivies voire avancées
Outre des éléments comme Jean-Clair Todibo, courtisé par plusieurs écuries dont l'AC Milan, ou Carles Aleña, dont on parle au Betis et à Getafe, le Barça comptera surtout sur une vente de Philippe Coutinho dans les prochains mois pour renflouer ses caisses et récupérer des liquidités pouvant lui permettre d'investir sur des joueurs. Alors que le Bayern Munich pourrait ne pas lever son option d'achat de 120 millions d'euros, Sport révèle que le Barça espère toujours le vendre en Premier League où sa cote reste bonne. Manchester United, Chelsea et Tottenham suivraient toujours sa situation. Une vente à plus de 100 millions d'euros est donc attendue par les dirigeants espagnols. Avec cela, ils pourraient se montrer encore plus actifs eux qui ont déjà coché plusieurs noms de joueurs pouvant les rejoindre en 2020. Certaines pistes seraient d'ailleurs avancées.
Si celle en défense n'a pas été divulguée, au milieu de terrain le nom de Stefano Sensi (Inter Milan, 24 ans) est avancé. Des discussions ont été entamées avec son entourage et l'issue pourrait être positive. Dans le viseur depuis plusieurs mois, Fabian Ruiz reste une cible. Mais le prix demandé par Naples, 180 M€, pourrait bien freiner le FCB. En attaque, les Blaugranas cibleraient Donyell Malen (PSV Eindhoven, 20 ans) et Lautaro Martinez (Inter Milan, 22 ans). Enfin, parallèlement à tout cela, le Barça garde toujours un œil sur Neymar. Un élément qui revient à un bon niveau et pour lequel le club ibérique pourrait revenir à la charge l'été prochain. Hier, Mundo Deportivo expliquait que le différend opposant les deux parties devant les tribunaux serait ainsi oublié et que le Brésilien récupérerait en échange une grosse prime. Mais avant de se lancer dans une nouvelle opération Neymar, qui pourrait coûter 180 millions d'euros, ou de recruter d'autres joueurs cet hiver ou cet été, les Catalans devront avant tout dégraisser. Le Barça connaît ses priorités !