Liga : les tops du mercato estival (1/3)

À moins de deux mois de l’ouverture du mercato hivernal, le temps du bilan des recrues estivales a sonné. Comme chaque année, Foot Mercato vous propose ses séries de tops et flops du mercato. Nous vous proposons aujourd’hui le premier volet des tops espagnols.

Par Alexis Pereira
2 min.
Francesc Fàbregas i Soler @Maxppp
  • Cesc Fabregas (ESP/24 ans/FC Barcelone)

Pour son retour dans son club formateur (scellé cet été pour environ 35 M€), Cesc Fabregas fait très, mais alors très fort. Ses statistiques sont incroyables pour un milieu de terrain (5 buts en 8 matches de Liga). Et plus que ses réalisations, c'est son importance dans le système de Pep Guardiola qui impressionne. Où qu'il soit positionné sur le pré, l'ancien Gunner d'Arsenal donne entière satisfaction. Surtout, le champion du monde 2010 semble être l'un des meilleurs compléments dont le coach du Barça pouvait rêver pour accompagner Lionel Messi. À croire que du sang culé coule dans ses veines...

  • Michu (ESP/25 ans/Rayo Vallecano)

Au sein d'un Rayo Vallecano, promu tout frais et surprenant 8e au classement, Michu réalise un début de saison remarquable. Sa maîtrise et son abattage au milieu de terrain font un bien fou au club de la banlieue madrilène. Et comme en plus, l'ancien pensionnaire du Celta Vigo est capable de scorer (5 buts en 11 apparitions), il commence à faire parler de lui. Manchester United, le Chievo Vérone, Rennes ou encore le FC Bruges se déplacent en effet régulièrement à Teresa Rivero. «Je suis heureux de ce qui arrive au club et que je participe à tout cela avec des buts. Que ça continue», a-t-il modestement lancé à As.

  • Roberto (ESP/25 ans/Saragosse)

Pointé du doigt par la presse et les supporters après d'innombrables boulettes ayant coûté beaucoup de points à Benfica, Roberto a quitté Lisbonne comme un pestiféré. «Un portier doit assumer le fait de commettre des erreurs. Je l'ai intégré», a-t-il confié à son arrivée à Saragosse cet été. Aujourd'hui, le Real songe déjà à lui ériger une statue tant l'ancien de l'Atlético Madrid réalise de belles parades sur sa ligne de but. Et pourtant, il possède l'une des pires défenses du championnat (déjà 22 buts encaissés !). C'est dire s'il est fondamental pour son coach Javier Aguirre. La confiance, ça change tout !

  • Santi Cazorla (ESP/26 ans/Malaga)

20 M€. L'étiquette de joueur le plus cher de l'effectif ne pèse pas vraiment sur les épaules de Santi Cazorla. Il affiche avec Malaga les même qualités de percussion et de vitesse que sous la tunique de Villarreal. Mieux, l'international espagnol fait plus souvent la décision (4 réalisations), se révélant être un formidable tireur de coups francs. Il est, aux côtés de Joaquin, le leader technique du onze de Manuel Pellegrini. Et si pour l'instant, le club malagueño est dans les temps de passage de ses objectifs (terminer européen), il le doit en grande partie à son lutin. Assurément une bonne pioche !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier