Ancien scout du club catalan, Urbano Ortega a fait partie de l’équipe de recruteurs ayant participé à la venue d’Ousmane Dembélé au FC Barcelone. Et les problèmes que rencontrent aujourd’hui les Blaugranas avec le jeune Français ne sont pas une surprise pour lui.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Ousmane Dembélé et la fougue de ses 21 ans donnent parfois le tournis à ses adversaires, comme ce fut le cas le week-end dernier face à l’Espanyol (4-0), mais également (et surtout) aux dirigeants du FC Barcelone. Brillant lors du derby de Catalogne, au point de recevoir les louanges de Lionel Messi, l’international tricolore (21 capes, 2 buts) a gâché cette belle impression laissée sur le terrain de l’Espanyol en arrivant à l’entraînement avec deux heures de retard !
Un nouveau couac d’ordre disciplinaire qui a de nouveau fait débat chez les médias espagnols. Pourtant, si l’attitude de Dembélé est justement pointée du doigt, le FC Barcelone ne peut pas vraiment dire qu’il ne s’attendait pas à ce genre de comportement. Recruteur des Blaugranas durant sept ans, Urbano Ortega a été l’un des recruteurs ayant oeuvré dans le transfert d’Ousmane Dembélé au Barça en 2017. Parti récemment du club blaugrana, ce dernier a fait quelques confidences au sujet du Français.
Le Barça savait pour Dembélé
«La plupart des joueurs ont été recrutés par moi et Roberto (Fernandez). (…) Il n’y a pas que cette option (choisir entre Dembélé et Mbappé), mais d’autres. A un moment, il faut choisir. La décision se joue sur des détails. Parfois, c’est l’aspect économique. D’autres fois, c’est le joueur qui ne veut pas venir ou qui veut une étape intermédiaire, comme quand nous voulions le recruter (Dembélé) un an avant (son arrivée au Barça)», a-t-il déclaré au micro de la Cadena COPE. Avant de poursuivre.
«On connaissait sa façon d’être, enfin son entourage. Il avait déjà eu un problème avec Rennes quand il ne voulait pas signer son contrat professionnel. On avait de bons retours sur le niveau technique, mais on savait qu’il y avait des soucis de discipline liés à sa jeunesse, mais surtout à cause de son entourage. Il ne l’aident pas. On avait ces infos mais au final, il fallait prendre des risques et prendre en compte certaines choses. Et comme il est jeune, on se dit qu’on peut rattraper la chose». Mais aujourd’hui, le Barça peine à le faire.
En savoir plus sur