Auteur d'un but sensationnel ce mercredi soir face au Bayern Munich en demi-finale aller de la Ligue des Champions (1-0), Saúl Ñiguez a fait chavirer de bonheur tous les supporters de l'Atlético Madrid. En attendant de faire des prouesses au Camp Nou du FC Barcelone ? Car oui, les Catalans pourraient bien mettre la main sur le joueur. Explications.
Il était connu de tous les amateurs de football espagnol, il s'est maintenant fait une réputation auprès de ceux qui suivent moins assidument l'actualité du ballon rond. Après avoir éliminé Thiago Alcantara, Juan Bernat, Xabi Alonso, puis pris le dessus sur David Alaba, Saúl Ñiguez a inscrit un but absolument splendide en ajustant Manuel Neuer d'un amour d'enroulé. En un slalom et un coup de patte, le milieu de terrain de l'Atlético Madrid a écrit son nom en lettres d'or dans cette édition 2015-2016 de la Ligue des Champions, et justifié la pleine confiance placée en lui par l'Atlético Madrid et Diego Simeone.
Les supporters Colchoneros qui pouvaient regretter le départ d'Arda Turan ne peuvent aujourd'hui que se féliciter de l'éclosion d'un élément qui, du haut de ses 21 ans, a tout l'avenir devant lui. Seulement, comme avec l'international turc, le FC Barcelone pourrait à nouveau venir taper à la porte du Vicente Calderon, pour tenter d'enrôler le natif d'Elx. Et pour cause, comme le rapporte Sport dans son édition du jour, le club catalan dispose d'une option préférentielle sur le joueur, option qui fut intégrée en 2013, lors du passage de David Villa du Barça à l'Atlético. En vendant El Guaje dans la capitale espagnole, le FCB en a profité pour obtenir des options préférentielles sur Javi Manquillo et Saúl.
Et s'il apparaît aujourd'hui bien difficile d'imaginer Manquillo revêtir à court terme le maillot culé, le nouveau chouchou de l'Atléti semble lui disposer des qualités nécessaires pour briller au Camp Nou. En cas d'offres équivalentes aux autres prétendants dans ce dossier, parmi lesquels Tottenham, Arsenal, ou bien encore Manchester United, c'est donc Barcelone qui empochera le gros lot, fort de cette option. Sachant que l'international Espoirs espagnol (14 capes, 2 buts), dont le contrat expire en 2020, dispose d'une clause libératoire fixée à 45 M€ comme le révélait il y a peu Football Leaks, le Barça sait donc à quelle fourchette une transaction pourrait se conclure. Reste à savoir si les Catalans passeront ou non à l'action.
En savoir plus sur