FC Séville : Bilal Boutobba lève le voile sur son adaptation difficile

L'été dernier, Bilal Boutobba a quitté son cocon marseillais pour tenter l'aventure au FC Séville. Mais le jeune Français connaît des premiers pas difficiles.

Par Dahbia Hattabi
3 min.
FC Séville Bilal Boutobba @Maxppp

L'Olympique de Marseille voit grand. Depuis l'arrivée de l'Américain Frank McCourt, le club phocéen retrouve de sa superbe. Épaulé par le président Jacques-Henri Eyraud, le directeur sportif Andoni Zubizarreta et Rudi Garcia, le nouveau propriétaire de l'OM a posé cette saison les fondations d'un projet ambitieux. McCourt avait expliqué sa stratégie lors d'un entretien accordé à RMC : « On est vraiment très intéressés par l’idée de faire venir un grand talent, une star. Mais je ne veux pas faire venir une star juste pour son nom. Cette stratégie ne marche pas dans le sport. Ce qu’on veut faire, c’est faire venir des grands joueurs là où on doit s’améliorer immédiatement. Et en même temps, il faut développer nos propres talents, nos propres joueurs et les faire progresser pour avoir un vivier de talent dans l’équipe ».

La suite après cette publicité

Comme Maxime Lopez et le très courtisé Boubacar Kamara, Bilal Boutobba correspondait parfaitement à ce projet. Mais le joueur âgé de 18 ans a quitté les pensionnaires de l'Orange Vélodrome l'été dernier, quelques mois avant le changement de propriétaire. Âgé de 17 ans à l'époque, le natif de Marseille avait refusé une proposition de premier contrat professionnel. Dans les colonnes de L'Équipe, il avait expliqué son choix : « J’ai vécu une saison magnifique avec Bielsa, qui m’a permis de m’entraîner avec le groupe pro. À partir du moment où il est parti, tout a changé. J’avais fait la reprise avec le groupe et deux semaines après le départ de Bielsa, on m’a remis en réserve ». Une décision qui avait mis un terme à son aventure à Marseille. Il avait ensuite préféré répondre favorablement aux avances du FC Séville. Redoutable en matière de recrutement, le club andalou a fait signer un contrat de 4 ans à Boutobba.

Boutobba prend son mal en patience

Le début d'une nouvelle aventure pour le milieu de terrain né en 1998. Où en est aujourd'hui Boutobba ? Il n'a pas disputé la moindre minute avec le groupe professionnel entraîné par Jorge Sampaoli. Rien de vraiment surprenant car, à son arrivée, le FC Séville a été très clair : le jeune Marseillais a été recruté pour jouer dans un premier temps avec la réserve qui évolue en deuxième division espagnole. Il a joué 10 rencontres en Segunda A, soit un temps de jeu de 237 minutes. Sur ces 10 matches, il a été 2 fois titulaire et 8 fois remplaçant, et il n'a joué aucune rencontre en intégralité. Parti de l'OM pour trouver du temps de jeu, Boutobba n'a pas encore réussi son pari à ce niveau-là. Son adaptation prend un peu de temps, mais rien de plus logique pour un jeune homme connaissant sa première expérience à l'étranger. Il peut néanmoins compter sur le soutien de son père qui vit à ses côtés à Séville.

La suite après cette publicité

Interrogé par L'Équipe ce lundi, le principal intéressé, qui jongle entre entraînements en matinée et code de la route l'après-midi, évoque ses difficultés en Espagne : «C'est difficile, parce que je ne joue pas. Mais je travaille. C'est la première année, je m'adapte. Je vais tout faire pour m'imposer. Marseille reste ma ville, même si j'y retourne rarement. Je suis content que ça aille mieux pour l'OM cette saison. Mais je ne regrette pas mon choix». Cet hiver, un prêt a été un temps envisagé (Tours était sur le coup), mais Monchi en personne a rejeté cette option : «Il ne m'a pas pris pour rien. Il m'a dit que j'avais le temps, c'est aussi le message de l'entraîneur de la réserve, Diego Martinez». Impatient de franchir les étapes à Marseille, Bilal Boutobba a décidé de prendre son temps aujourd'hui. Le FC Séville, qui sait qu'il a un joyau entre les mains, ne s'en plaindra pas !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier