Entretien avec… Didier Zokora : « Si ça avance avec le PSG, ça me ferait plaisir, c’est un club que j’aime bien »
Après une saison compliquée du côté du FC Séville, Didier Maestro Zokora (30 ans) souhaite changer d'air cet été. Un retour en France ne serait d'ailleurs pas pour déplaire au polyvalent milieu de terrain (il peut également évoluer en défense centrale), qui a porté le maillot de Saint-Étienne de 2004 à 2006. Et, comme l'international ivoirien (88 sélections, 1 but) nous l'a confié, le Paris SG ne le laisse pas insensible. Entretien.
Foot Mercato : Tout d'abord, comment allez-vous ?
Didier Zokora : Ça va très bien, même si j'ai vécu une année plutôt difficile sur le plan personnel.
FM : Quel bilan dressez-vous de la saison du FC Séville ?
DZ : On a fini 5es au final. C'était très important d'accrocher une qualification européenne. Et l'année prochaine, le club disputera l'Europa League. Donc c'est plutôt bien.
FM : Et de manière personnelle, comment avez-vous vécu les arrivées cet hiver de Gary Medel et Ivan Rakitic dans votre secteur de jeu ?
DZ : Il y a eu un changement d'entraîneur en cours d'année. Je n'ai donc pas joué beaucoup de matches cette saison. J'ai eu un temps de jeu réduit et ça n'a pas été facile. D'un côté, c'est compréhensible. Dans un grand club, il faut de la concurrence. Mais d'un autre côté, l'arrivée de Medel cet hiver a réduit encore mes chances de jouer. Le nouvel entraîneur préférait peut-être d'autres joueurs sportivement. J'ai compris. Mais maintenant, je veux penser à mon avenir.
FM : Vous êtes sous contrat jusqu'en juin 2013 avec le club andalou. Quels sont vos projets pour cet été ?
DZ : Franchement, je veux partir. J'ai des propositions en France, en Allemagne et en Angleterre aussi. Ce sont les vacances, donc on va prendre le temps de bien réfléchir à tout ça.
FM : Et parmi les propositions dont vous disposez, où va votre préférence ?
DZ : Dans ma carrière, j'ai joué en Belgique, en France, en Angleterre et en Espagne. Alors, soit je reste en Espagne, soit je retourne en France, parce que c'est de là que je viens.
FM : Pourtant, les médias espagnols et turcs parlent beaucoup de vous du côté de Trabzonspor. Est-ce une option sérieuse ?
DZ : Bien sûr. Il y a des contacts avec cette équipe. Ce club s'intéresse à moi. Mais je n'ai pas trop envie de partir en Turquie. J'ai encore envie de jouer dans un très bon championnat, pour montrer que j'ai encore des qualités.
FM : On parle aussi énormément d'un intérêt du Paris SG. Est-ce une piste concrète ?
DZ : Tout est concret. Le Paris SG, Trabzonspor... Mais je préfère laisser le soin à mon agent de s'occuper de tout ça, pour ensuite pouvoir prendre la bonne décision. On verra ce qui est le mieux pour moi sur le plan sportif.
FM : D'ailleurs, vous avez joué contre le PSG cette saison en Europa League (victoires parisiennes 0-1 à l'aller et 4-2 au retour). Comment avez-vous trouvé cette équipe ?
DZ : C'est une très très bonne équipe. Ils ont gagné les deux matches, chez nous, puis chez eux. C'est une belle équipe. Paris, c'est un club que j'aime bien. Donc si jamais ça avance avec le PSG, ça me ferait plaisir.
FM : Un retour en France fait donc partie de vos priorités ?
DZ : Bien sûr ! J'ai déjà joué en France. Je connais très bien le championnat. Il y a de très bons joueurs en France. C'est un championnat que j'aime beaucoup. Et puis, ça serait également plus simple pour ma famille en France.
FM : Vous avez un salaire confortable à Séville. Seriez-vous prêt à faire des efforts financiers pour revenir en Ligue 1 ?
DZ : Je sais que la situation n'est pas la même en France. On verra, on discutera. Pour moi, le plus important, c'est de jouer dans un club qui joue l'Europe. Séville est qualifié pour la Coupe d'Europe, alors je ne veux quitter le club que pour un challenge équivalent, Champions' League ou Europa League. J'ai 30 ans et j'ai envie de jouer.
FM : Pour conclure, un mot sur la sélection de Côte d'Ivoire. Quel est votre regard sur le vent nouveau qui souffle chez
DZ : Quand tu as passé dix ans en sélection, ça te fait du bien de voir des jeunes comme Gervinho ou Cheikh Tioté amener du sang neuf. Tu te dis que quand tu partiras de la sélection, la relève sera assurée. Notre génération avec Drogba, Kolo Touré, etc., on veut faire une belle CAN dans un an pour laisser une belle image en sélection.