Liga

Séville, Real Madrid, Arsenal, Roma et maintenant Malaga : Julio Baptista raconte ses tribulations

Actuellement blessé, Julio Baptista est revenu pour la presse brésilienne sur le parcours de son Malaga avant d'évoquer sur carrière faite de rebondissements.

Par Alexis Pereira
3 min.
Malaga Júlio César Clement Baptista @Maxppp

Il devait être la référence offensive d'un Malaga conquérant. Après sa très belle fin de saison dernière (7 buts lors des 7 dernières journées) ayant permis au club andalou de sauver sa tête en Liga, Julio Baptista (30 ans) était très attendu cette saison. Mais une vilaine blessure au pied l'a rapidement éloigné des terrains et, aujourd'hui, sa saison est déjà terminée. Rentré au Brésil pour se soigner, l'international auriverde en a profité pour dresser un bilan de son équipe dans les colonnes de Gazeta Esportiva.

La suite après cette publicité

«Quand je suis arrivé à Malaga, c'était une période délicate. Malaga pouvait descendre, mais grâce à tous nos efforts et nous nous en sommes sortis. (...) Aujourd'hui, nous avons trouvé une stabilité, nous avons gagné des matches importants et nous luttons pour une place dans les six premiers. La progression est fantastique. Avec tout ce que la direction a entrepris, le fait que l'équipe montée en un an ait déjà de tels résultats est une excellente chose», a-t-il expliqué avant d'évoquer les ambitions futures des pensionnaires de La Rosaleda. «L'envie est d'atteindre le niveau du Barça et du Real... Cela dépend de notre travail, mais cela sera difficile car ils sont largement au-dessus des autres», a-t-il avoué.

Et pour avoir évolué au sein de la Casa Blanca (2005-2008), la Bestia sait de quoi il parle. «J'ai eu la chance de jouer avec de grands joueurs, dans l'un des meilleurs clubs du monde. Ça a été une récompense de jouer au Real Madrid. Malheureusement, le club était dans une période de transition et il y a eu beaucoup d'entraîneurs. Cela complique le travail d'un joueur. Nous avons besoin de beaucoup de stabilité, c'est très important dans le football. Mais malgré tout, j'ai tout de même réussi à gagner une Liga (2007/08), ce qui est toujours important pour un club», a-t-il raconté, se remémorant également son passage à Arsenal, sous forme de prêt en 2006/07. «Je me suis senti bien là-bas, mais j'étais en prêt. Pour un joueur prêté, c'est difficile d'être titulaire dans un club qui joue la Champions. J'ai tout de même réussi à jouer pas mal de matches (35) et à marquer une dizaine de buts. Ce fut une bonne saison», a-t-il confié.

La suite après cette publicité

De son parcours, il ne regrette que son passage à l'AS Roma (2008-2011), où il n'a jamais accroché avec Claudio Ranieri. «C'est difficile de dire que je n'ai pas aimé un club, parce qu'on m'a toujours bien accueilli. Mais à la Roma, j'ai eu plus de problèmes, pas du fait du club, mais de l'entraîneur», a-t-il avoué. Aujourd'hui posé à Malaga, dans l'Andalousie qui l'a vu se révéler à l'Europe sous la tunique du FC Séville («J'aurai toujours une tendresse pour ce club car c'est là que tout a commencé», Nldr, en 2003-2005), le Brésilien ne se projette pas et ne pense qu'à revenir aider Manuel Pellegrini et ses hommes au plus vite. «Je suis très bien là-bas. J'ai ma famille, ma femme, ma petite fille. Je ne pourrais pas être mieux. Je suis très bien à Malaga et je suis uniquement concentré sur Malaga», a-t-il conclu. Qui sait peut-être que quand il reviendra en 2012/13, Julio Baptista aidera l'actuel 3e de Liga à faire bonne figure en Ligue des Champions...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier