Séville : où en est Maxime Gonalons ?
Après seulement une saison à l’AS Roma, Maxime Gonalons a été prêté au FC Séville l’été dernier. Mais le milieu de terrain a connu une adaptation compliquée puisqu’il n’a pas été épargné par les blessures. De retour en cette fin de saison, l’ancien joueur de l’OL retrouve la lumière. Gros plan.
Une année et puis s’en va. Après une saison et 27 rencontres jouées sous le maillot de l’AS Roma, Maxime Gonalons a été prêté au FC Séville l’été dernier. Une nouvelle expérience et un autre championnat à découvrir et appréhender pour l’ancien capitaine de l’Olympique Lyonnais. Arrivé le 20 août dans la cité andalouse, le milieu de terrain tricolore a joué son premier match trois jours plus tard face au Sigma Olomuc en Ligue Europa (victoire 1-0, 90 minutes jouées). Après cela, le natif de Vénissieux a enchaîné avec trois apparitions, deux en Liga (remplaçant) et une en C3. Une rencontre où il a d’ailleurs marqué son premier but sous ses nouvelles couleurs lors du match retour face au Sigma Olomuc (victoire 3-0). De quoi parfaitement lancer son aventure en Espagne. Malheureusement, celle-ci se compliquait très rapidement.
Le 6 septembre, le club Nervion annonçait que le footballeur âgé de 30 ans s’était blessé à l’entraînement. « Maxime Gonalons a été soumis à des examens médicaux ce jeudi en raison d’une douleur ressentie à sa jambe droite après avoir reçu un coup lors de l’entraînement. Les services médicaux du Séville FC confirment que Gonalons souffre d’une fracture à la tête du péroné de la jambe droite. En attendant l’évolution de la blessure, le joueur sera absent lors des prochains matches ». Finalement, le joueur né en 1989 a manqué deux mois de compétition. Il n’a retrouvé les terrains que le 11 novembre lui qui a joué 17 minutes face à l’Espanyol Barcelone en Liga. Mais son retour a été de courte durée. Une nouvelle fois, Maxime Gonalons est passé par la case infirmerie comme l’a révélé son club le 15 novembre.
Un avenir en question
Touché à l’entraînement, le milieu souffrait d’une fracture de la malléole gauche. Maudit, Gonalons a été opéré dans la foulée à Lyon. Et le 10 mars dernier, il a enfin retrouvé ses coéquipiers. Depuis, il a joué six rencontres au total (5 en championnat, 1 en Ligue Europa). Remplaçant lors des deux premiers matches, il a enchaîné les titularisations et s’est fait sa place lui qui montre de bonnes choses. Absent quelques matches suite à des petits pépins physiques, Maxime Gonalons a retrouvé les terrains le 3 mai. Il a joué 53 minutes face à Leganés (défaite 3-0). Même si Gonalons n’a pas été épargné par les blessures, son prêt semble convaincre en Espagne. C’est en tout cas l’avis d’Enrique Garcia, journaliste à Estadio Deportivo.
«Gonalons a eu de la malchance avec ses blessures. L’ancien entraîneur avait beaucoup confiance en lui et le considérait comme un élément important. Et actuellement, il démontre pourquoi. C’est un joueur qui est apparu dans un moment compliqué et décisif de la saison. Il est en train de très bien jouer. Il est souvent bien placé, il gêne beaucoup le jeu de l’adversaire et il a de la qualité balle au pied». Des qualités qui pourraient lui permettre de rester plus longtemps dans la cité andalouse d’après Enrique Garcia. «Je crois que Séville va essayer de le garder. Lui a dit qu’il ne voulait pas revenir à la Roma». Si un retour à Lyon a été évoqué dans la presse, Maxime Gonalons semble s’épanouir aujourd’hui à Séville et en Espagne.
En savoir plus sur