Liga

Real Sociedad : la descente aux enfers de Carlos Vela

Carlos Vela est loin de son niveau. L'attaquant mexicain enchaîne polémiques, rumeurs de transferts et performances médiocres sur la pelouse. Et la Real Sociedad en pâtit.

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Real Sociedad Carlos Alberto Vela Garrido @Maxppp

Le temps où Carlos Vela faisait le bonheur des supporters de la Real Sociedad semble désormais bien loin. Arrivé sur la côte basque à l'été 2011, l'ancien d'Arsenal n'a eu aucun mal à s'adapter à la Liga et a vite pris ses marques. On se souvient d'ailleurs du redoutable duo qu'il formait avec Antoine Griezmann qui fut l'un des éléments clés de l'excellente saison 2013/2014 de la Real Sociedad. De quoi convaincre les dirigeants d'acheter l'intégralité des droits du joueur pour 11 millions d'euros en 2014. Jusqu'ici, Arsenal conservait encore 50% des droits du joueur et une option de rachat ridicule estimée à 4 millions d'euros. Un cadeau au vu de sa saison 2013/2014, pendant laquelle il a marqué 16 buts.

La suite après cette publicité

Seulement, depuis la saison dernière déjà, le Mexicain ne parvient pas à enchaîner, ne brillant qu'épisodiquement. L'année dernière, sous les ordres de David Moyes. Il avait atteint les 12 réalisations, mais son impact dans le jeu était déjà moindre. Lors de cet exercice 2015/2016, il ne totalise que 4 buts pour 4 passes décisives, et a du mal à connecter avec ses coéquipiers du front de l'attaque que sont Jonathas, Bruma ou Oyarzabal, entre autres. Il semble avoir perdu sa fougue, sa vitesse, son coup de rein et sa capacité à marquer des buts venus de nulle part, souvent quand son équipe était au plus mal. Pire encore, l'ancien Gunner s'est récemment distingué par des frasques extra-sportives. Le Mexicain a prétexté une gastro pour sécher un entraînement, mais il s'est finalement avéré qu'il était à Madrid, où il avait assisté à un concert de Chris Brown. Même s'il s'en est plutôt bien sorti puisqu'il n'a été sanctionné qu'économiquement, le public d'Anoeta ne lui a pas pardonné son écart de conduite. Lors de la défaite des Basques face à Las Palmas, l'attaquant a été la principale cible des sifflets du public txuri-urdin.

La crise que traverse la formation coachée par Eusebio - 3 défaites et 2 nuls sur les 5 dernières rencontres de Liga - n'aide clairement pas Vela à retrouver des sensations, et vice-versa. Du côté de la Real Sociedad, on ne perd pas espoir, et le club, conscient des réelles capacités du joueur, va tout faire pour essayer de récupérer la meilleure version du Mexicain. Les dirigeants du club de Saint-Sébastien ont même demandé à la Fédération Mexicaine de ne pas sélectionner le joueur pour les rendez-vous internationaux à venir afin qu'il puisse travailler avec le club. Déjà très insistantes l'été dernier, puis cet hiver, les sirènes de la MLS retentissent à nouveau, et si Vela ne retrouve pas son niveau, la Real Sociedad pourrait bien être tentée de se défaire d'un élément qui risque de devenir indésirable contre un joli chèque...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier