Real Madrid : l’envol de Vinicius Junior
Depuis quelques rencontres, un homme se montre particulièrement à l’aise avec son équipe. Il s’agit de Vinicius Junior, qui a encore émerveillé tout le monde avec le maillot du Real Madrid.

Ce dimanche soir, le Real Madrid affrontait, au Bernabéu, le FC Barcelone. Avec cette victoire sur le score de deux buts à zéro, les hommes de Zinedine Zidane s’installe sur le trône de la Liga à douze journées de la fin avec un petit point d’avance sur son plus fidèle rival : le Barça. Longtemps on a pensé que le score allait rester nul et vierge, Messi n’ayant pas fait d’éclair malgré la possession des Blaugranas. Mais on ne s’attendait probablement pas à la montée en puissance de la Casa Blanca ensuite.
À la 71e, sur le côté gauche, Toni Kroos, balle au pied, agitait sa main droite en l’air comme pour demander un appel à Vinicius Junior. Le Brésilien déboulait dans le dos de Martin Braithwaite, allait fixer Gerard Piqué puis tirait. Le cuir, dévié par le défenseur international espagnol, finissait au fond des buts de Marc-André ter Stegen pour l’ouverture du score. Un but qui venait donc récompenser « Vini », qui se montre de plus en plus à son aise.
« Le Real Madrid est la meilleure équipe du monde »
Arrivé jeune au Real, on oublie un peu vite qu’il n’a même pas encore fêté ses vingt ans. Pourtant, depuis deux rencontres maintenant, en comptant celle contre Manchester City (défaite des Merengues 1-2), il est celui - et bien le seul - qui amène le danger dans les derniers mètres adverses. Il a, certes, beaucoup de déchets, mais sans lui, la ligne offensive de Zidane, sans Eden Hazard, blessé, serait très terne. À 19 ans, on peut dire que c’est lui qui porte, en ce moment, l’attaque du Real. « Les efforts de Vinicius ont payé et pas seulement en ce qui concerne l’attaque. Il a beaucoup défendu aussi. Ce soir, il a marqué un but très important pour nous mais aussi très important pour lui », lâchait son coach en conférence de presse.
Sur le second but, celui de Mariano Diaz, il est encore là, à proposer, seul au second poteau au cas où l’ancien Lyonnais aurait décidé de la jouer un peu collectif (93e). Inutile donc de dire qu’il était heureux après la rencontre. « Oui, c’est certain (que c’est son meilleur match avec le Real, ndlr). Je travaille énormément et je savais que mon moment allait arriver. On doit continuer à jouer comme ça pour nos supporters. C’est une belle passe (sur le premier but, ndlr), on la fait tout le temps à l’entraînement, aujourd’hui, c’est passé et j’ai pu marquer. Non, c’était une frappe, bien sûr ! Piqué a seulement touché le ballon. Je l’ai faite parce que le Real Madrid est la meilleure équipe du monde, et je veux toujours rendre le public heureux (à propos de sa célébration, ndlr) », a-t-il ainsi déclaré devant la presse après la rencontre. De bon augure pour la Casa Blanca, qui doit faire face à un effectif vieillissant !
En savoir plus sur