Liga

Real Madrid : et si le nouveau Santiago Bernabéu ne voyait jamais le jour ?

Alors que le Real Madrid avait présenté début 2014 un projet titanesque pour donner un coup de jeune à son bon vieux Santiago Bernabéu, la Commission Européenne vient de déceler des irrégularités qui pourraient bien mettre le dossier en péril.

Par La Rédaction FM
2 min.
Real Madrid CF @Maxppp

C’est une affaire qui risque de faire grand bruit en Espagne dans les heures et les jours à venir. L’entreprise pharaonique menée par le Real Madrid, Florentino Pérez en tête, visant à rénover, agrandir et moderniser Santiago Bernabéu pourrait bien subir un terrible coup d’arrêt, remettant en cause l’existence même du projet. Alors que les Merengue se penchaient déjà sur le naming de cette enceinte réhabilitée, le club pourrait bien devoir revoir ses ambitions.

La suite après cette publicité

La Commission Européenne s’est en effet penchée sur le cas madrilène et y a déniché plusieurs irrégularités majeures, qui pourraient avoir des conséquences allant bien au-delà de la simple remise en cause du nouveau Bernabéu. Présenté en grande pompe le 31 janvier dernier, le projet, valorisé à 400 millions d’euros, comprenait notamment un centre commercial et un hôtel de luxe, de quoi rivaliser avec l’équivalent catalan et son nouveau Camp Nou annoncé dans un timing similaire. Mais Bruxelles ne l’entend pas de cette oreille.

La parcelle dite de Las Tablas, située en banlieue de Madrid, cédée par l’état espagnol en 1998, et dont l’exploitation devait faire l’objet d’une révision du plan d’urbanisme local, aurait dû revenir dans le giron public en 2011. D’autant que durant les 16 dernières années, les terrains ont vu leur cote multipliée par 38, passant de 595 194 € à près de 22,7 millions d’euros. Si elle n’est pas directement liée à Santiago Bernabéu, elle pourrait mettre à bas tout le projet concernant la cure de jouvence de l’enceinte madrilène, selon As.

La suite après cette publicité

«Ce sont des articles parus dans la presse, et des témoignages complémentaires envoyés par des habitants qui ont attiré l’attention de la Commission sur une présumée prise illégale d’intérêts dans une transaction immobilière», précise le quotidien, citant l’organe européen qui pourrait ainsi «retirer toute aide attribuée illégalement» au Real. La Casa Blanca pourrait concrètement devoir rembourser de lourdes sommes perçues de l’État, et s’asseoir sur toute subvention publique pour son nouveau Bernabéu. Sans parler du mauvais coup de pub généré par l’affaire, qui n’en est encore qu’à ses balbutiements.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier