Real Madrid : Di Maria, les raisons d’une renaissance
Pris en grippe par Bernabéu il y a quelques semaines, Angel Di Maria est revenu en grâce aux yeux du public en marquant face à l'Atlético Madrid (3-0) et en brillant par sa présence sur le terrain mercredi soir en Coupe du Roi... à un poste qui n'est pas le sien.
Prenez un titulaire indiscutable, bien que baladé de poste en poste, ajoutez une rumeur de départ qui focalise l'attention, puis une polémique autour d'un supposé geste déplacé et ponctuez le tout d'un retour en grâce sur le plan sportif, et vous obtenez le feuilleton que vient de vivre Angel Di Maria. Buteur mercredi soir face à l'Atlético Madrid, parachevant le succès du Real d'une belle frappe des 25 mètres, bien que contrée par Miranda, le milieu de terrain argentin a livré une copie pleine d'envie et d'agressivité. Et dire que Di Maria évolue maintenant à une position plus reculée, en compagnie de Modric devant Xabi Alonso.
En effet, le milieu albiceleste a quitté son aile droite depuis le 12 janvier où lui sont préférés Gareth Bale et Jesé Rodriguez. De quoi mettre définitivement derrière lui les sifflets de Bernabéu qu'il avait focalisés en se touchant les parties lors de son remplacement face au Celta Vigo (3-0)... six jours plus tôt. Hormis un 1/8e de finale aller de Coupe du Roi précisément entre ces deux dates, moyen de faire redescendre la pression autour du joueur, Di Maria n'a depuis plus quitté le 11 type de Carlo Ancelotti. C'est face au Betis Séville (0-5) qu'il étrenne réellement sa nouvelle position d'un but et une passe décisive. Histoire de lui laisser prendre ses marques, il est remplacé à plusieurs reprises par Illarramendi ou Xabi Alonso dans les vingt dernières minutes. Mais de solides bases sont jetées.
En quittant sa partition habituelle d'ailier et en enfilant le costume de milieu de terrain plus défensif sinon axial dans le 4-3-3 du “Mister”, il fait davantage jouer ses coéquipiers, crée des décalages et régale le public... qui finit par le lui rendre, ovationné à sa sortie lors du Derby madrilène face au rival rojiblanco : «Je suis très content de l'ovation que l'on m'a réservée. J'ai montré que je donnais tout pour ce maillot et que je le ferai jusqu'au bout.» Avant cette rencontre aux allures de renaissance, Carlo Ancelotti savait qu'il pouvait compter sur son Argentin : «Di Maria est très bien. Il marque des buts. Il fait un travail très équilibré.» Avec la confiance de son coach et l'appui du public, son talent a fait le reste.
En savoir plus sur