Liga

Real Madrid - Barça : la course contre-la-montre est lancée pour Messi

Le rendez-vous est pris pour tous les fans de football. Premier Clasico de la saison le 21 novembre prochain, au Santiago Bernabéu, à l'occasion de la 12e journée de Liga. Lionel Messi, toujours blessé, sera-t-il de la partie ?

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Real Madrid CF Lionel Andrés Messi Cuccittini @Maxppp

Depuis sa blessure le 26 septembre dernier, une question tient en haleine les supporters du club catalan : Lionel Messi sera-t-il disponible pour le Clasico ? Pour l'instant, sa participation semble compromise, et la presse catalane est généralement pessimiste. De son côté, Luis Enrique brouille les pistes. « Messi va très bien », a encore affirmé l'Asturien pendant la conférence de presse du jour. En début de semaine, le quotidien Sport affirmait déjà clairement que l’Argentin ne sera pas remis pour ce choc au sommet de la Liga. Une information qui se confirme au fur et à mesure que les jours passent, avec un nouvel article sur l'état de forme de Messi mis en ligne aujourd'hui.

La suite après cette publicité

Le média catalan explique ce samedi que Lionel Messi est en retard dans sa récupération et que son retour sur les terrains pourrait prendre plus de temps que prévu. Les 7/8 semaines d'absence pourraient finalement se prolonger à 9/10 semaines d'inactivité pour la star du Barça. Actuellement, le natif de Rosario est sous la tutelle de Luis García, physiothérapeute de la sélection argentine, et de Marcelo D’Andrea, masseur et homme de confiance de La Pulga. Les deux hommes prendront soin de l'Argentin jusqu'à ce qu'il soit en mesure de retoucher le ballon.

Pas de retour avant décembre ?

Mardi dernier, la star argentine utilisait toujours des béquilles pour se déplacer et n'a pas encore recommencé à courir, son genou gauche étant encore trop fragile pour la course. D'après Sport, le club ne veut pas forcer et Messi ne fera son retour sur les terrains qu'une fois le moindre risque de rechute écarté, quitte à louper le Clasico. Le Barça est ainsi prêt à "sacrifier" sa participation au match le plus important de la saison en Liga et prendra toutes les précautions nécessaires pour s'assurer que le retour de l'Argentin soit fait en douceur. Une information qui concorde avec celle publiée par AS, qui explique que si Messi venait finalement à être disponible le 21 novembre prochain, il ne débuterait probablement pas la rencontre et entrerait en cours de jeu, comme lors du déplacement face à l'Atlético le 12 septembre dernier. Le match retour de Copa del Rey contre Villanovense le 2 décembre semble être la date plus probable pour son retour.

La suite après cette publicité

Force est de constater que sans le quadruple Ballon d'Or, le Barça se débrouille bien. Depuis la blessure du n°10, les troupes de Luis Enrique totalisent six victoires, un nul et une défaite toutes compétitions confondues. En l'absence du joueur le plus important du secteur offensif, Luis Suarez (12 buts TCC) et Neymar (11 buts TCC) ont pris leur responsabilité et ont temporairement fait oublier l'Argentin. Mais face à un rival du calibre du Real Madrid, la non-présence d'un joueur aussi déséquilibrant devant sera sans aucun doute handicapante pour la formation barcelonaise, d'autant plus que les Madrilènes auront récupéré tout leur effectif d'ici là.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier